Après un discours en forme de plaidoyer pour le monde du spectacle vivant, Thomas Jolly a reçu un Molière d’honneur pour son travail sur les cérémonies olympiques.
La 36e Nuit des molières n’a que mollement et poliment protesté contre les coupes budgétaires pourtant dramatiques qui touchent le spectacle vivant. Multirécompensés : «Du charbon dans les veines» de Jean-Philippe Daguerre et «Le Soulier de satin» d’Éric Ruf.
Le président des Etats-Unis s’inscrit, sans le savoir peut-être, dans l’histoire du nationalisme artistique américain anti-européen, observe, dans sa chronique, Philippe Dagen, journaliste au service Culture du « Monde ».
Pour rendre visibles les conséquences du désengagement de certaines collectivités - premiers financeurs de la culture en France -, l'Observatoire des politiques culturelles, un organisme national menant des enquêtes et des analyses sur le secteur, a mis en ligne fin mars une cartographie.
À l'occasion de Jour E 2025, Maxime Faget (Fairly), Valérie Martin (Ademe) et le DJ Fakear se venus livrer leur vision d’une culture en mutation sur un plateau Big média animé par Jean-Paul Deniaud, co-fondateur de Pioche! Magazine. Extraits.
Selon le cabinet de conseils AEA Consulting, spécialisé dans l’industrie culturelle, 159 projets à plus de dix millions de dollars ont été achevés dans le monde en 2024, contre 192 en 2023.
Structures fragilisées, déprogrammations, prochaines saisons difficiles à bâtir : le monde de la culture s’alarme des baisses de subventions de collectivités territoriales, qui mettent en avant leurs contraintes budgétaires mais assurent tout faire pour ne pas se désengager.
Une billeterie moins lucrative, des dépenses qui augmentent… Dans l'Hexagone, les festivals n'ont pas la vie facile. Rachida Dati, lors du Printemps de Bourges, a mis en avant les initiatives pour les accompagner et contribuer à faire émerger des talents.
Les représentants des studios, des réalisateurs et des techniciens du cinéma font allégeance à l’administration Trump, qui rêve de torpiller tout ce qui limite la domination des plateformes américaines.