Le patrimoine devrait souder et apaiser, il divise et surexcite à l’heure où droite et gauche orchestrent, chacune à sa manière, le décor et la mémoire de la France, constate Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans sa chronique.
Signée par les ministères de la Culture, de la Santé et de l’Autonomie, la nouvelle convention « Culture et santé » a vocation à affirmer les droits culturels des patients et des personnes accompagnées.
Fermé durant dix mois, occupé par plus de 400 migrants de décembre 2024 à mars 2025, le lieu culturel du IIIe arrondissement de Paris a rouvert la semaine dernière. Avec l’objectif de relancer la machine dès cet automne, après avoir accusé 3 millions d’euros de pertes.
À l’instar du laboratoire culturel de Seine-Saint-Denis, de nombreux théâtres de recherche, à l’ombre des grandes scènes, luttent pour leur survie, asphyxiés par des coupes budgétaires. Ils cherchent encore la manière de peser collectivement.
L'ouvrage du DEPS « Création et devenir des festivals en France », paru en juin dernier, analyse les résultats de l’enquête CoFEST ! sur le cycle de vie des festivals, marqué de plus en plus par l’engagement dans une démarche de transition écologique.
TRIBUNE — De très nombreuses organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent d’une même voix la fragilisation de la part collective du pass Culture, et réclament le financement pérenne de l’éducation artistique et culturelle.
Avant la journée de mobilisation prévue mercredi, les syndicats et professionnels du secteur organisent leur mobilisation partout en France.
Le président des États-Unis vient d’exiger un audit des principaux musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, pour les débarrasser d’une « idéologie woke » qu’il juge trop prégnante. Un nouveau front de la bataille culturelle est ouvert.
L'Opéra de Paris engage un vaste chantier de rénovation des bâtiments et des espaces scéniques. Les salles de Bastille et Garnier fermeront pour deux ans. Chanel a promis un soutien de 50 millions d'euros. D'autres mécènes fidèles devraient suivre.
Sociologue et maître de conférence à l'Université de Picardie-Jules Verne, Fabrice Raffin analyse les effets des coupes budgétaires sur les politiques culturelles.