Un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles, rendu public ce 16 juillet, pointe les réussites du pass Culture, qui s’est imposé auprès des jeunes, mais aussi ses faiblesses en matière d’inégalités territoriales et sociales.
Un rapport de l’inspection générale des affaires culturelles critique un système de distribution verrouillé et trop peu ouvert aux professionnels qui pourraient y prétendre.
Près de 100 millions d’euros pourraient être dégagés d’ici à 2027 pour améliorer l’accès aux activités culturelles dans les campagnes. Sa mise en pratique reste suspendue à la formation d’un prochain gouvernement.
Avec quelques mesures phare comme la protection des artistes-auteurs ou la gratuité des musées, le NFP propose une nouvelle définition émancipatrice de la culture, en écho à l’esprit du Front Pop’ de 1936.
De l’entre-soi, biberonné aux subventions, juste pour une élite ? Contrairement aux caricatures faites par le RN, le théâtre veut s’ouvrir à tous. Et dépense une énergie folle pour que ce lien ténu, mais fédérateur et populaire, ne s’étiole pas.
Au lendemain du second tour des élections législatives, les syndicats du spectacle vivant préparent les projets à défendre auprès du prochain gouvernement.
Logement, sécurité, culture, transition écologique, finances locales... A quelques heures du second tour des élections législatives, les grands blocs partisans s'emploient à convaincre les citoyens hésitants.
C'est le retour des deux plus grands rendez-vous de théâtre de l'Hexagone, le 29 juin pour le In et le 3 juillet pour le Off, en amont des vacances scolaires pour cause de JO. D'où la crainte de perdre des visiteurs, d'autant que se greffent les législatives en ce début de festival.
Le spécialiste des politiques culturelles, Jean-Michel Tobelem, fait trois propositions pour renforcer les liens entre le public et les institutions culturelles pour élargir leur audience.