Bretagne – Depuis quinze ans, le Collectif des festivals engagés pour le développement durable se démène pour réduire l’impact environnemental des quelque 450 manifestations qui font vivre la culture en Bretagne.
Avec le développement du numérique, les Français ont modifié leurs pratiques culturelles, délaissant les supports physiques comme les CD, DVD et livres papiers.
Les collectivités doivent prendre en compte les exigences de la sobriété et anticiper les conséquences du dérèglement climatique.
« Les Tremplins » permettent à des structures du spectacle vivant de recevoir une aide et un accompagnement pour tout projet scénique en faveur de la transformation écologique.
Un audit montre que le chauffage, la ventilation et la climatisation constituent les postes les plus énergivores sur les lieux de projection. Ils sont suivis par les projecteurs au xénon, qui devraient être remplacés à terme par d’autres au laser.
Nul ne peut nier les perspectives ouvertes par le numérique dans la culture. Mais l’heure n’est plus à l’enthousiasme (parfois naïf) provoqué par la nouveauté : le temps est venu d'évaluer en amont chaque projet pour promouvoir un numérique responsable.
Gestion des flux, recyclage des déchets… Les responsables de la manifestation d’art contemporain cherchent à diminuer leur empreinte.
Le jury de l’Eco-Fauve Raja, qui doit être remis pour la première fois cette année, a démissionné à cause du partenariat de la multinationale de l’emballage. La direction du Festival d’Angoulême se dit déconcertée par l’attitude des jurés.
Sans paroles, sans messages explicites, comment l’électro, qui représente 17% du marché des musiques actuelles en France peut tenter de créer, elle aussi, des récits, des imaginaires, des mythologies, au service de l’écologie ?
Alors qu'une charte sur le développement durable a été remise mercredi à la ministre de la Culture lors des Etats généraux des Festivals, David Irle, co-auteur de l'ouvrage “Décarboner la culture” (Presses Universitaires de Grenoble), évoque ces nouveaux défis pour la filière culturelle.