EXCLU – Emmanuel Macron ne renouvellera pas son mandat. Une décision surprenante qui interroge tant son bilan est impressionnant. Éléments de réponse et analyse des enjeux avec le futur ex-président du CNM.
Pendant plus de quarante ans, il a œuvré pour défendre la culture à Nantes, Paris - avec la Nuit Blanche - Le Havre et ailleurs. Militant de l’art dans l’espace public, Jean Blaise est sur le point de quitter son poste de directeur du Voyage à Nantes.
Pour le politologue Vincent Guillon, les déclarations de la présidente de la région Pays-de-la-Loire pour justifier ses coupes budgétaires tiennent du désaveu frontal, inédit et sidérant du soutien public à la culture.
Dans un entretien au « Monde », le président de la société responsable du dispositif, Sébastien Cavalier, en détaille les pistes de réforme.
Dans un entretien au « Monde », le chef d’orchestre des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques revient sur cette aventure.
Il a ébloui le monde en orchestrant les cérémonies des Jeux de Paris 2024. Alors que la parenthèse olympique se referme, le metteur en scène fait le bilan de deux années de travail fortes en émotions.
Fasciné par «ces visages que nous avons tous en partage» qu’ils soient «adorés ou abhorrés», le metteur en scène déroule dans «Huit Rois (nos présidents)» une saga sur les chefs de l’Etat de la Ve République, dont les trois premiers chapitres, sur Chirac, Giscard et Mitterrand, sont donnés au Thé
Entretien Si le RN remporte les élections législatives, « ce sera le patrimoine contre l’art vivant », prévient Agnès Tricoire, la présidente de l’Observatoire de la liberté de création, dans un entretien au « Nouvel Obs ».
Face à l’éventuelle arrivée du RN au pouvoir, Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, et Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, déplorent l’abandon des valeurs du service public et de la culture.
La commission d’enquête parlementaire a été balayée par la dissolution de l’Assemblée nationale. Et si elle était remise sur pied, ça ne serait pas avant un an, estime sa rapporteure. L’actrice qui a œuvré à sa mise en place réagit auprès de «Libération».