Sénatrice (PS) d'Ille-et-Vilaine, vice-présidente du Sénat et membre de la commission « culture » du Sénat, Sylvie Robert fait partie des parlementaires spécialistes des politiques culturelles.
Né en 1985, le Festival Radio France Montpellier Occitanie fête ses 40 ans cet été. Dans notre studio du Corum de Montpellier, nous recevons un passionné de musique, le maire de la ville Michaël Delafosse, et un ensemble de jeunes musiciens, le duo Akane.
Politologue et spécialiste des politiques culturelles (CNRS, université de Montpellier), Emmanuel Négrier dresse plusieurs constats à la lumière de la crise des politiques culturelles. Il analyse les perspectives à étudier pour en sortir.
Baisse des subventions, choix artistiques contestés, promotion de l’identité locale et du patrimoine au nom de la rationalité économique… L’idéologie d’extrême droite séduit d’autres familles politiques, observe la socio-historienne Marjorie Glas.
Le linguiste Raffaele Simone analyse l’action de l’extrême droite au pouvoir dans le secteur culturel et explique comment les créateurs résistent face à son offensive.
"La musique, c'est un lieu de lien social", souligne le sociologue Jean Viard, qui défend une fête ouverte, joyeuse, parfois bruyante, mais bénéfique, notamment pour la jeunesse.
ENTRETIEN - Musique, patrimoine, Notre-Dame, financement du cinéma d’animation… La ministre de la Culture entend défendre son secteur à l’heure où l’État doit faire 40 milliards d’économies.
Amateurs ou professionnels, les musiciens sont confrontés à des douleurs.
ENTRETIEN - À 48 heures du lancement de Tous à l’opéra !, le directeur de la Réunion des opéras de France alerte sur la fragilité du secteur dans un contexte de tensions budgétaires inédites. Et évoque les pistes d’une sortie de crise.