Coprésidents de France Festivals, Maria Carmella Mini et Pierre-Henri Frappat participent aux rendez-vous organisés depuis six mois au ministère de la Culture sur l'avenir du secteur festivalier.
Malgré une bonne fréquentation, "un quart des festivals disent qu'ils ne savent pas s'ils vont continuer d'exister les prochaines années", explique la directrice du SMA, Aurélie Hannedouche.
De retour à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté, ce mardi 14 octobre, son projet de loi de finances pour 2026, qui doit désormais être examiné par le Parlement.
Le Syndicat des musiques actuelles a dévoilé un bilan peu reluisant pour 2025. Concurrence des concerts en stade, aléas climatiques, hausse des dépenses… La situation comptable s’est aggravée et pourrait obliger à des solutions radicales.
Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, 48 ans, a été reconduit dans ses fonctions de directeur du Festival d’Avignon pour un nouveau mandat de quatre ans, jusqu’en 2030. Entre bilan et perspective, l’artiste fait le point sur la manifestation.
Dans quel monde, lors de son licenciement, le directeur d’un organisme investi d’une mission de service public est-il gratifié d’un parachute doré – et ce, en ayant laissé courir de graves dysfonctionnements durant une quarantaine d’années ? Réponse : la SSAA, anciennement Agessa.
Le milliardaire Michael Rapino, patron de la plus grosse société de production de spectacle au monde, estime que le prix des billets est « sous-évalué » comparé à celui des manifestations sportives où les spectateurs déboursent parfois plus de 70 000 dollars pour les premiers rangs.
Une enquête du «New York Times» alerte sur la déroute d’un secteur qui continue de subir de plein fouet l’inflation et peine à se réinventer.
Ticketmaster est accusé d’avoir permis à des revendeurs d’acheter des quantités substantielles de billets, en violation des limites d’achat, puis de les revendre à des prix bien supérieurs.
L'Opéra de Paris engage un vaste chantier de rénovation des bâtiments et des espaces scéniques. Les salles de Bastille et Garnier fermeront pour deux ans. Chanel a promis un soutien de 50 millions d'euros. D'autres mécènes fidèles devraient suivre.