
Le ministère de la Culture vient de publier les chiffres de son Baromètre des festivals de l’année 2024, soulignant à la fois le dynamisme du secteur et sa grande fragilité économique.
Lancé à titre expérimental en 2023 auprès d’une centaine d’événements, le Baromètre des festivals a été reconduit, s’adressant cette fois à l’ensemble des plus de 7.000 festivals de l’année 2024 qui ont pu être identifiés par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) et la Direction générale de la création artistique, en partenariat avec le Centre national de la musique (CNM). Les organisateurs de près de 2000 événements ont rempli le questionnaire, et quelque 1810 réponses exploitables ont été recueillies. Les festivals de musique représentaient près de la moitié du panel.
Premier constat : plus de la moitié des festivals ont observé en 2024 une hausse de leurs dépenses artistiques (52 %) et techniques (54 %). S’ils sont presque autant à avoir parallèlement enregistré une hausse des recettes de billetterie, près d’un tiers des répondants déclarent avoir aussi connu une baisse de ses subventions. L’augmentation du mécénat et des financements participatifs a permis de compenser une partie de cette perte, mais 46 % des festivals du panel ont enregistré un résultat négatif, et cette proportion atteint 49 % du côté des événements musicaux. Notons que le CNM vient de présenter un rapport sur l'ensemble des chiffres 2024 des spectacles de musique et de variété, et a consacré une partie de son travail aux festivals de ce secteur, estimant qu’ils avaient connu « une année difficile » marquée par l’« effet ciseau » : une hausse des coûts tendanciellement plus importante que la...
Lire la suite sur diapasonmag.fr