Les directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique forment un cadre d'emplois de catégorie A (filière culturelle). Ils exercent dans la spécialité "musique, danse et art dramatique" ou bien "arts plastiques".
Chaque volontaire reçoit une place pour un concert exceptionnel, organisé à Accor Arena le 29 mai, avec Macklemore, Franglish et Ronisia, après quatre heures de bénévolat.
Lancé par la ministre Rachida Dati, le «Printemps de la ruralité» réunira prochainement le secteur culturel. Installés depuis trente ans dans des villages, trois acteurs engagés racontent leur travail et leur lien avec les habitants, longtemps oubliés des politiques.
Dans l’établissement ardennais, à l’initiative d’un enseignant, les élèves volontaires s’initient avec bonheur à la pratique scénique, qu’Emmanuel Macron entend étendre au niveau national.
Personnages de l’ombre, les bookers, ou agents artistiques, négocient les performances des artistes en concert ou dans les festivals. Dans une industrie musicale post-Covid où la performance live est un pilier économique majeur, ils sont désormais incontournables.
Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu’apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée ?
Contrairement à d'autres secteurs d'activité, les acteurs culturels ne disposent ni de normes ni de solutions clés en main pour entrer dans la transition écologique. Une difficulté supplémentaire pour orienter les décisions et en évaluer l'impact.
« Les nouveaux métiers de la culture » (3/5). L’ingénieure de 36 ans, chargée du développement durable au sein de l’Opéra de Paris, travaille à diminuer la consommation énergétique de l’institution et au recyclage des décors des productions.
Surveillance de la consommation électrique, consommation de produits locaux, toilettes sèches… La jeune femme de 27 ans a pour mission, plus que pour métier, de veiller à ce que les productions audiovisuelles et cinématographiques soient le moins polluantes possible.
Au Théâtre national de la Danse, le dispositif imaginé par Rachid Ouramdane permet aux enfants de milieux défavorisés de s'initier aux pratiques culturelles, entre ateliers artistiques et visites de la capitale.