Ce diplôme universitaire délivré en deux ou trois ans forme à l’animation autour de la musique, auprès du jeune public. Mais le manque de reconnaissance de la profession freine les vocations.
Tous les lieux culturels tentent sans cesse de renouveler leur public. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), l'opéra de Lorraine est allé plus loin, en organisant des "opéras berceaux" pour les enfants de six mois à trois ans.
Encore confidentielle en France, contrairement aux pays anglo-saxons, la profession s’impose peu à peu auprès d’artistes qui appréhendent le vertige du concert. Rencontre avec plusieurs coachs scéniques.
Depuis 2002, le programme dispensé par Les Alternateurs, une entreprise sociale et solidaire, a permis à plus de 10.000 jeunes de mieux appréhender leur travail et leur sociabilité.
La reprise s'esquisse à peine pour des secteurs comme le commerce, la restauration et les transports.
Plusieurs organismes regroupant des gérants de salles, producteurs et distributeurs s'opposent à la mise en place des contrôles à partir du 21 juillet.
Le festival breton a dû se transformer en format réduit pour maintenir son édition 2021. Privée de gigantisme, la manifestation mise, pendant dix soirées, sur l’émotion et la proximité.
Quelque 1 000 spectacles, pour beaucoup annulés en 2020, sont programmés dans une centaine de lieux, contraints de s’adapter à la crise sanitaire.
Avec “Kingdom” et “Entre chien et loup”, respectivement mis en scène par la Belge Anne-Cécile Vandalem et la Brésilienne Christiane Jatahy, le Festival d’Avignon, pas gâté par la météo, programmait hier des spectacles similaires dans leurs démarches.
Surproduction, concurrence acharnée et, désormais, risques sanitaires...