Le 6e Forum des orchestres, à Rennes, a poussé les professionnels à se mettre autour de la table pour échanger autour des enjeux du secteur. Ils peinent encore à la formulation de préconisations concrètes.
Les artistes entendent renforcer le bras de fer ce mardi 21 octobre dans la renégociation des règles de leurs contrats. Ils se battent pour de meilleurs salaires et couverture santé.
Selon une enquête menée auprès de 953 festivals, le Centre national de la musique (CNM) constate que 80% d’entre eux font face à des « difficultés » financières, et près d’un tiers affiche un déficit.
Contre l’anxiété et la dépression, « il est temps d’assumer que la culture peut devenir un instrument de santé publique »
Coprésidents de France Festivals, Maria Carmella Mini et Pierre-Henri Frappat participent aux rendez-vous organisés depuis six mois au ministère de la Culture sur l'avenir du secteur festivalier.
Malgré une bonne fréquentation, "un quart des festivals disent qu'ils ne savent pas s'ils vont continuer d'exister les prochaines années", explique la directrice du SMA, Aurélie Hannedouche.
Une étude révèle que l’expérience collective d’un spectacle vivant synchronise les cerveaux des spectateurs, renforçant l’attraction produite et le sentiment de cohésion sociale.
Une lettre ouverte parue dans Le Monde et signée par 250 personnalités musicales, alerte sur la mise en danger de la vie musicale si les propositions d'inscription du pernambouc à la CITES sont validées à la COP30 de novembre 2025.
Face à une hausse importante du nombre d’actions de formation pour les intermittents du spectacle, l’Afdas a été contrainte de revoir ses modalités de financement. Plafonds ajustés, carences allongées… Ces mesures sont entrées en vigueur en juin dernier
Depuis 2022, l’Irlande expérimente un dispositif pilote dit Basic Income for the Arts : 2000 artistes reçoivent 325 € par semaine, choisis par tirage au sort parmi les candidatures éligibles, tout en participant à une évaluation de l’impact du programme.