
À Toulouse, la seule école de théâtre en langue des signes de France et d’Europe est menacée de fermeture. Faute de financements, l’École de Théâtre Universelle (ETU) pourrait disparaître, privant les artistes sourds d’un accès fondamental à la formation professionnelle. Les fondateurs et le Théâtre du Grand Rond interpellent les pouvoirs publics.
Le 11 février 2005, sous la présidence et grâce à la volonté de Jacques Chirac, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap était adoptée. Cette loi a refondé la perception du handicap en posant notamment le principe selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
Entre autres avancées, la loi indiquait que :
• La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française.
• La loi reconnait le droit à la participation des personnes handicapées à tous les aspects de la vie publique, sociale, culturelle, économique et politique. La loi LCAP de 2016 renforçait encore ces aspects dans son article 3 en intégrant dans la loi le respect des Droits Culturels énoncés par la convention de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. Dans son article 5, il y est précisé que toute personne, aussi bien seule qu'en commun, a le droit d'accéder et de participer librement à la vie culturelle à travers les activités de son choix.
Pourtant, aujourd’hui, un enfant sourd ne peut pas apprendre le théâtre, car aucun conservatoire ne lui est ouvert. Pourtant, aujourd’hui, une personne sourde souhaitant devenir comédien ou comédienne ne peut accéder à aucune formation professionnelle.
En 2018, pour remédier à ce qui est vécu par la communauté sourde comme une véritable injustice et un non-respect de la loi, Martin Cros (artiste sourd) et Alexandre Bernhardt (artiste bilingue) créent avec le soutien du Théâtre du Grand Rond à Toulouse la première, et à ce jour la seule, formation théâtrale professionnelle en France et en Europe en immersion totale en langue des signes : l’ETU (Ecole de Théâtre Universelle). Ce sont 600 heures de formation certifiante qui sont dispensées à 100% en langue des signes à destination des artistes sourds et sourdes.
Parce qu’il est, malgré les lois de 2005 et de 2016, un projet totalement unique, l’ETU n’a jamais pu réellement s’inscrire dans un dispositif public existant, et permettre ainsi aux élèves d’accéder à cette formation à des tarifs abordables de manière automatique, comme c’est le cas pour tous les conservatoires. C’est France Travail via les aides à la formation et l’AGEFIPH via les aides à la formation individuelle octroyées aux personnes en situation de handicap qui permettaient de proposer des tarifs accessibles pour la plupart d’entre eux.
Depuis le 10 juin 2024, l’Agefiph ne finance plus « l’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi » pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Désormais, ses financements sont principalement orientés vers la compensation des conséquences du handicap. Ainsi, comme l’ETU est par essence totalement accessible, il n’y a plus aucune « compensation à financer » et...
Lire la suite sur actualitte.com