DÉCRYPTAGE - Le leader de l’industrie musicale a devancé ses pairs en nouant un accord avec Udio, outil d’IA grand public permettant de générer des musiques inspirées d’œuvres existantes. Il avait attaqué l’an passé la start-up en justice pour violation du droit d’auteur.
Parallèlement à cet excellent taux de fréquentation, un tiers des organisateurs prévoient un résultat déficitaire.
Le Syndicat des musiques actuelles a dévoilé un bilan peu reluisant pour 2025. Concurrence des concerts en stade, aléas climatiques, hausse des dépenses… La situation comptable s’est aggravée et pourrait obliger à des solutions radicales.
La rentrée parisienne est intense avec 150 pièces à l'affiche. Certaines, comme « Art » ou « Dernier coup de ciseaux », explosent les compteurs. Concepts innovants, distributions audacieuses, auteurs à succès… tour d'horizon des atouts clés.
Face aux dérives de l’IA générative, qui inonde Spotify de morceaux, la plateforme va enfin quantifier le recours à cette technologie dans le descriptif des chansons.
Exercices réguliers, hygiène de vie, périodes de silence, voire thérapie expérimentale, les artistes doivent souvent se plier à une discipline stricte pour préserver leur voix.
Le groupe Beaux Arts & Cie lance « Les Odyssées », un programme immersif mêlant culture et leadership.
Le ministère de la Culture a publié le 29 juillet dernier le « baromètre des festivals 2024 ».
« Un monde de pirates » (5/5). Premier secteur culturel touché par le piratage massif, l’industrie musicale a trouvé, avec le streaming payant, une parade efficace. Une évolution à laquelle certains internautes restent tout de même réfractaires.
D’après Bloomberg, la tournée de retrouvailles des frères Gallagher devrait faire augmenter l’inflation britannique de 0,04 %. Ce qui pourrait influer sur la future décision de la banque centrale quant à ses taux directeurs.