Prix de l’entrée, fréquentation, rentabilité : le Centre national de la musique (CNM) a fait les comptes pour cent sept événements qu’il a subventionnés en 2024. Et ils ne sont pas très bons.
Les algorithmes de recommandations des plates-formes de streaming traitent-ils différemment les musiques francophones ? Existe-t-il un biais algorithmique en défaveur des contenus francophones, français ou québécois ?
Avec 60 millions de spectateurs en 2023 dans l'Hexagone et un marché en pleine mutation, l'entreprise mise sur sa plateforme tout-en-un et des outils innovants pour se démarquer dans un secteur déjà très concurrentiel.
Une étude du ministère de la culture, publiée lundi 7 juillet, révèle que les arts visuels et le spectacle vivant pèsent pour 1,3 % des émissions de CO₂ de la France.
Politologue et spécialiste des politiques culturelles (CNRS, université de Montpellier), Emmanuel Négrier dresse plusieurs constats à la lumière de la crise des politiques culturelles. Il analyse les perspectives à étudier pour en sortir.
La CGT Spectacle, premier syndicat du secteur culturel, a appelé mardi dans un communiqué à la « démission » de la ministre de la Culture, l’accusant notamment de « multipli[er] les mensonges » sur les coupes budgétaires et la réforme de l’audiovisuel public.
Trois écoles privées, l’une historique, les deux autres très récentes et créées par des directeurs de salles avignonnaises, viennent de s’installer dans la ville du théâtre.
Alors que les prix des places de festivals de musique et de concerts de stars ne cessent de flamber, l’inquiétude des spectateurs semble moins le coût du billet que le fait de réussir à décrocher un ticket, constate Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Pour entretenir une précieuse visibilité sur les réseaux sociaux, les artistes se mettent en scène dans des vidéos de quelques secondes, peu onéreuses et en phase avec leur public. Le clip, ancien format roi de la promotion, peine à suivre.
La 43e édition de la Fête de la musique se tient ce samedi dans tout le pays. Radio, streaming, réseaux sociaux, vinyle... Peu importe le mode d’écoute, l’âge ou le contexte, la consommation musicale atteint des sommets historiques dans l’Hexagone.