Nombre d’associations voient leurs responsables rendre leur tablier, sans toujours trouver la relève. Un risque d’étiolement mis en lumière par le sixième baromètre de leur coordination nationale (Cofac). Sur le plan financier, les collectivités restent présentes.
Alors que le Printemps de Bourges, coup d'envoi de la saison des festivals, a retrouvé son public le week-end dernier, la situation du secteur semble est moins florissante. « Nous sommes dans un entre-deux, sortis de la crise mais fragilisés par des marges et des fonds propres qui s'amenuisent.
Trois sociétés de production collectionnent les nominations du théâtre privé pour cette traditionnelle cérémonie qui se déroule lundi 24 avril. Des récompenses qui ont beaucoup moins d’enjeu pour le secteur public.
Organisation d’événements, accompagnement de projets, opportunités professionnelles… Presque invisibles aux yeux des étudiants, les services Culture des universités accomplissent pourtant tout au long de l’année des missions qui gagneraient à être connues.
Dans un livret en forme de cri d’urgence, le principal syndicat d’employeurs du spectacle vivant appelle à une mutation profonde du secteur, autour notamment de la question écologique.
Indio (Etats-Unis) (AFP) – Rassemblant des centaines de milliers de spectateurs autour de scènes musicales avant-gardistes, au beau milieu du désert Californien, le festival musical de Coachella génère des conséquences nettement mois reluisantes: d'énormes quantités de déchets.
Les géants du divertissement se sont lancés dans une guerre économique pour le contrôle de la musique live. Le paysage français de ces grands événements peut en être rapidement bouleversé.
La pratique musicale, dopée par le Covid, est ancrée dans les habitudes des Français et plus seulement dans les classes sociales privilégiées. Mais moins de 2 % des instruments utilisés dans l'Hexagone sont « made in France ».
Théâtres, salles de concert, orchestres, maisons d’opéra… beaucoup de structures ont dû tailler dans leur programmation pour limiter leur déroute financière. Une situation sans précédent, aux causes multiples et lourde de risques pour l’avenir des politiques culturelles.
Confrontées à des frais d’électricité et de chauffage exorbitants, les scènes françaises tentent de survivre. Face à un soutien jugé insuffisant du ministère de la Culture, certaines sont contraintes de fermer temporairement ou de réduire le nombre de productions.