
Avec 60 millions de spectateurs en 2023 dans l'Hexagone et un marché en pleine mutation, l'entreprise mise sur sa plateforme tout-en-un et des outils innovants pour se démarquer dans un secteur déjà très concurrentiel.
Le monde du spectacle et du sport est porté par une demande croissante pour les événements live et par des évolutions technologiques rapides, portant le marché de la billetterie dans une réelle dynamique.
En France, selon le ministère de la Culture, plus de 60 millions de spectateurs ont assisté à plus de 200.000 représentations en 2023, générant plus de 2 milliards d'euros de recettes. Plus de la moitié des Français achètent désormais leurs billets en ligne, avec des attentes accrues - parcours d'achat fluide, sécurité renforcée, revente encadrée, personnalisation de l'expérience - partagées également par les professionnels.
C'est dans ce contexte en mutation qu'AXS, la branche billetterie du groupe américain de divertissement AEG, fait son entrée sur le marché tricolore déjà bien encombré.
Solution tout-en-un
On y trouve d'une part des distributeurs comme Ticketmaster, dans le giron de la multinationale des concerts Live Nation, France Billet (Groupe FNAC Darty), désormais détenu majoritairement par CTS Eventim, poids lourd allemand des concerts et de la billetterie, ou See Tickets (Vivendi). Et d'autre part des entreprises proposant des solutions informatiques, telles que Tick&Live (filiale de France Billet et Fimalac Entertainment), Trium (logiciel de Ticketmaster), Digitick (See Tickets), Weezevent, Rodrigue, Placeminute et d'autres start-up…
Au niveau mondial, AEG n'a pas de filiale de distribution mais a depuis dix ans développé AXS, une solution tout-en-un pour vendre, revendre ou transférer des billets. « Nous implantons AXS là où le groupe AEG est suffisamment présent. C'est le cas en France où le catalogue d'événements s'est beaucoup accru depuis deux ans », justifie Lucile Genest, CEO d'AXS en France. AEG est en outre actionnaire de l'Accor Arena, de l'Adidas Arena, du Bataclan, du festival Rock en Seine détenu à 50-50 avec le groupe Combat de Matthieu Pigasse.
De belles références
AXS a déjà de belles références : Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, festival Coachella, Red Rocks Amphitheatre, The O2 (Londres), BNP Paribas Open, WM Phoenix Open, Ligue japonaise B.League… En 2024, 60 millions de billets ont été vendus via sa plateforme auprès de plus de 1.600 partenaires dans le sport, la musique, le divertissement, à l'occasion de 48.000 événements.
Si AXS compte 900 collaborateurs dans le monde dont 120 à Londres, dans l'Hexagone il n'a que 7 salariés mais espère grandir en même temps que sa maison mère. AXS vient d'ailleurs de signer un partenariat avec Riot Games, géant du jeu vidéo à l'origine de Valorant et League of Legends, pour être le...
Lire la suite sur lesechos.fr