
Le président américain, qui veut renforcer son contrôle sur le récit national, reproche à plusieurs établissements une couverture démesurée de l’histoire de l’esclavage.
Poursuivant son offensive contre des institutions éducatives et culturelles américaines, Donald Trump a annoncé, mardi 19 août, avoir demandé à la justice d’enquêter sur des musées dans tout le pays qu’il accuse d’être « woke ».
« Les musées de Washington, mais aussi à travers tout le pays, sont pour l’essentiel les derniers restes du “wokisme” », a dénoncé le président américain sur son réseau Truth Social. « J’ai donné instruction à mes procureurs de passer en revue [la politique des] musées et de commencer exactement le même processus suivi avec les universités, où d’immenses avancées ont été réalisées », a ajouté le milliardaire conservateur. « Ce pays ne peut pas être “woke” car le WOKISME EST FINI », a-t-il proclamé.
La Maison Blanche avait annoncé, la semaine dernière dans un courrier, à l’institution qui gère une vingtaine de musées publics de Washington, la Smithsonian Institution, que le gouvernement allait mener un examen approfondi pour s’assurer de leur « alignement » avec la vision de l’histoire des Etats-Unis prônée par Donald Trump, fondée sur la « vérité et la raison ».
« La Smithsonian est HORS DE CONTRÔLE », a encore tonné le président américain, déplorant que les musées de la capitale fédérale présentent, selon lui, une image « horrible de notre pays, [notamment] sur les méfaits de l’esclavage (…) et rien sur sa réussite et son éclat ».
Festivités du 250e anniversaire de l’indépendance
Il a signé, en mars, un décret visant à reprendre le contrôle du contenu des musées de la Smithsonian, qu’il avait déjà accusé de « révisionnisme historique » et d’« endoctrinement idéologique » racial, notamment sous ses prédécesseurs et...
Lire la suite sur lemonde.fr