
À l'occasion du 5e forum international de l’association Naked Heart France, organisé autour du thème « Vers une culture inclusive : améliorer la qualité de vie des personnes autistes », le ministère de la Culture a présenté un guide inédit destiné aux institutions et établissements culturels. Il avance des conseils simples pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement (TND).
Un guide pratique, développé par le ministère de la Culture, entend participer à une amélioration de l’accueil, dans tous les établissements culturels, des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND).
Le document compte, dans cette catégorie, le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), le Trouble du Développement Intellectuel (TDI), ainsi que les Troubles DYS (la Dyslexie et la Dysorthographie, la Dyscalculie, les « Dysphasies », la Dyspraxie et la Dysgraphie).
« Faciliter l’accès à l’offre culturelle pour les personnes avec TND est un devoir. C’est aussi une démarche d’ouverture qui contribue à l’inclusion de toutes les citoyennes et de tous les citoyens », souligne la ministre de la Culture dans la préface du guide.
« En rendant les lieux de culture accessibles aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement, nous rendons la société plus solidaire et participons à développer la tolérance et le respect de la différence », renchérit pour sa part Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
Outre un rappel des différents TND et de leurs particularités, le guide s'ouvre sur des informations relatives aux structures ressources, qui permettront aux professionnels de la culture de se renseigner, voire de se former à un accueil le plus adapté possible, ou encore de communiquer sur leurs propositions. Ainsi, le guide ne se suffit pas à lui-même, mais permet plutôt d'amorcer des démarches, ou de les étoffer.
Accueillir et accompagner
Institutions et établissements culturels ont tout intérêt à travailler l'accessibilité des bâtiments, des collections et des activités : « Favoriser l’accessibilité améliore concrètement l’expérience de tous les publics, au-delà du handicap, et développe le partage et le vivre ensemble », rappelle le guide du ministère de la Culture.
L'idéal est d'inscrire l'accessibilité dans le projet d'établissement, afin d'impliquer d'emblée tout le personnel et tous les services, puisque chacun d'entre eux sera concerné par le sujet. Lorsque cela est possible, la désignation d'un référent handicap sera le meilleur moyen d'instaurer un suivi de la question — en ménageant du temps pour cette tâche, évidemment.
Le guide, dans son déroulé, suit le parcours du public, en rappelant de grandes étapes dans l'accueil des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Au préalable, il sera ainsi nécessaire de les renseigner et...
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