
Les membres du réseau des opérateurs du spectacle vivant en Nouvelle Aquitaine (Réseau 535) signent un document explicatif sur le métier de programmateur dans le contexte du service public. De quoi intéresser les professionnels de la culture, ainsi que les élus des communes rurales, qui, souvent, traitent en direct avec les créateurs.
« La programmation est un travail d’artisan, dont le cœur est de rassembler autour d’une proposition artistique des personnes en composant avec son contexte territorial, technique et budgétaire », décrivent les auteurs du « Manifeste de la programmation dans le spectacle vivant », publié par le Réseau 535 de Nouvelle Aquitaine, réunissant 109 opérateurs.
Décryptage du métier de programmateur
Sur la base de cette définition synthétique, le Réseau 535 se propose d’expliquer un métier dont la réalité est peu connue, faute de formation certifiée et de définition dans la nomenclature du CNFPT.
D’où certains mythes tenaces qui viennent brouiller l’image du métier, comme celui du programmateur passant ses journées sur les routes pour aller voir des spectacles. Mythe qui fait un peu vite oublier que dans les collectivités, les programmateurs sont, aussi, très souvent, responsable du service des affaires culturelles.
Après avoir rappelé le rôle des élus et des professionnels, les auteurs listent et décrivent les composantes du métier de programmateur :
- - concevoir des projets artistiques et culturels ;
- - rechercher des propositions artistiques en lien avec le projet ;
- - rechercher des financements, suivre le budget et l’administratif ;
- - communiquer ;
- - organiser les événements ;
- - être présent sur le terrain pour les animer ;
- - diriger une équipe ;
- - rédiger le bilan des actions.
Les auteurs passent ensuite en revue les compétences requises (incluant la bonne connaissance du territoire concerné), les difficultés rencontrées (nécessité de se mettre à distance du projet pour montrer le désintéressement des choix, grande flexibilité des horaires et frontière poreuse entre temps de travail et temps personnel…)
De plus, rappellent les auteurs, la programmation d’un spectacle ne se limite pas à...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com