
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, et Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ont fait le même constat au Festival d’Avignon pour dénoncer la nouvelle coupe prévue dans le budget du ministère de la Culture.
« Je vais vous dire une chose : ce qui aurait eu de la gueule, c’est de dire : on va économiser 44 milliards d’euros mais on ne touchera pas à la culture. Là, vous envoyiez un message fort. » De qui émane cette prise de position, affirmée sur les tréteaux du Off d’Avignon le 17 juillet au cours d’un passionnant débat sur « La culture comme fondement de nos démocraties » ? D’un « mec de droite », comme il se qualifie parfois : Xavier Bertrand. Le président (LR) du conseil régional des Hauts-de-France prenait ainsi fermement position, alors que la rumeur d’une coupe de 200 millions d’euros dans le budget du ministère de la Culture en 2026 commençait à enfler. Rumeur fondée puisque, selon nos informations, le rapport du gouvernement indiquant à chaque ministère ses plafonds de crédits pour l’année à venir précise bien que le projet de budget du ministère de la Culture s’établit pour 2026 à 3,5 milliards d’euros, contre 3,7 milliards cette année.
Bien sûr, à ce stade, il ne s’agit que d’un projet de budget. Rachida Dati va se battre pour améliorer la copie, et les parlementaires auront leur mot à dire lors du débat budgétaire. Mais si ce chiffre venait à se confirmer, il s’agirait de la deuxième baisse consécutive pour le ministère de la Culture. Une très mauvaise nouvelle pour le monde de la culture et un revers politique pour Rachida Dati, alors qu’elle s’apprête à quitter son ministère cet automne pour entrer en campagne pour les municipales à Paris. « La décision d’augmenter ou de baisser les crédits à la culture est toujours politique », rappelle Xavier Bertrand qui, dans sa région, a toujours eu une politique ouvertement favorable à la culture. « Il n’était pas compliqué d’expliquer que, même si la situation est difficile, il y a des domaines auxquels on ne touche pas, et la culture en est un. Et puis, 200 millions sur 44 milliards, si on fait le ratio, ce n’est quasiment rien pour un message aussi fort. » Et pour que les choses soient parfaitement claires, le président du conseil régional des Hauts-de-France a conclu par une promesse : « En 2026, les collectivités locales vont encore se faire tomber dessus [le gouvernement demande 5,3 milliards d’euros d’économies aux collectivités locales, ndlr]. La culture ne deviendra pas pour autant une variable d’ajustement dans ma région. » Dont acte.
« Le budget de la culture, c’est une opération pièces jaunes. »
Sophie Binet
Partie prenante au débat, Sophie Binet a, elle, dénoncé « une nouvelle coupe très très violente qui s’ajoute à des années de baisse ». Une réaction prévisible de la part de la secrétaire générale de la CGT, qu’elle a longuement mise en perspective avec la...
Lire la suite sur telerama.fr