
La multinationale du spectacle opère une réorientation stratégique vers des événements de plus grande envergure et à plus forte valeur ajoutée, et ce plutôt en dehors de l'Amérique du Nord.
Croissance à deux chiffres pour le géant du spectacle vivant Live Nation Entertainment. Ce dernier a enregistré un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 16 % sur un an, et un résultat d'exploitation de 487 millions (+4 %), selon des données publiées vendredi.
Sa recette ? Malgré une baisse du nombre de concerts, de « fortes affluences et demandes de billets à tous les prix, des VIP aux derniers rangs », selon son PDG Michael Rapino.
La fréquentation des concerts organisés par la firme de Los Angeles, qui produit notamment Beyoncé, Linkin Park, Lady Gaga ou Oasis, a en effet bondi de 14 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 44,1 millions de fans au deuxième trimestre, avec une audience stable en Amérique du Nord (à 23,2 millions) mais en hausse de 33 % ailleurs (à 20,9 millions).
Surtout, la multinationale semble opérer une réorientation stratégique vers des événements de plus grande envergure et à plus forte valeur ajoutée, et ce, plutôt en dehors de l'Amérique du Nord, poursuivant son expansion internationale.
Près de 6 milliards de dollars avec le live
Sur ses trois activités (la promotion et production d'événements live, la plateforme de billetterie Ticketmaster qui vend ses spectacles et d'autres, le sponsoring et la publicité), les concerts ont généré à eux seuls 5,95 milliards de dollars, en hausse de 19 % sur un an, soit le chiffre d'affaires le plus élevé jamais enregistré pour un deuxième trimestre, avec 14.292 événements dans le monde contre 14.678 au même trimestre l'an passé.
Cette baisse est imputable à l'Amérique du Nord, où le nombre de concerts est tombé à 9.024, soit près de 900 concerts de moins qu'en 2024, tandis qu'à l'étranger, il augmentait à 5.268 représentations, soit près de 600 de plus.
De manière révélatrice, la fréquentation mondiale des concerts de Live Nation dans les stades a triplé sur un an, et celle dans les arénas a augmenté de 20 %. La filiale française a par exemple annoncé 22 dates au Stade de France cette année, un record. Cette stratégie « plus c'est grand, mieux c'est » va continuer à se déployer, notamment hors Amérique du Nord.
Après quatre amphithéâtres aux Etats-Unis, un stade au Canada, des implantations en Afrique du Sud et au Portugal, Live Nation prévoit des sites au Mexique, en Colombie et au Canada au second semestre et entend ajouter 20 grandes salles à son portefeuille d'ici à 2026.
Michael Rapino souligne que « l'expansion mondiale de l'entreprise stimule la croissance des tournées » et insiste sur « la vigueur des activités en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine ».
Elargir le portefeuille
« Pour soutenir cette dynamique, nous élargissons notre portefeuille de salles à travers le monde et investissons dans les artistes qui rendent tout cela...
Lire la suite sur lesechos.fr