
Les spécificités de l'accompagnement des projets culturels à vocation sociale en milieu rural font l’objet d’un guide publié en juillet par deux acteurs de l’économie sociale et solidaire (la Fondation Entreprendre et l’Avise).
A l’instar de tous les projets culturels, ceux qui font rimer culture et utilité sociale favorisent l’émancipation individuelle, la vitalité des territoires, la création d’emplois et les coopérations entre acteurs locaux. Mais ils ont aussi un autre impact : « La culture d’utilité sociale et territoriale cherche à rassembler et à lutter contre toutes les formes d’exclusion », précise Eric d’Engenières, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre dans l’avant-propos du guide « Accompagner des projets culturels d’utilité sociale et territoriale en ruralité », co-édité, avec l’Avise (association de promotion de l’économie sociale et solidaire) et publié en ligne début juillet.
Les porteurs de projets culturels à vocation sociale font face à des nombreux défis : impliquer partenaires locaux et habitants, assurer la viabilité financière et économique de leur action, convaincre institutions publiques et privées de les soutenir. Des défis d’autant plus difficiles à relever à l’heure où les politiques culturelles traversent une crise inédite.
De surcroît, les porteurs de tels projets ne se reconnaissent pas dans les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat traditionnels. Dispositifs, qui, en de plus, restent souvent l’apanage des villes.
Quatre retours d’expérience
Le guide est issu des enseignements tirés d’un programme sur « L’Entrepreneuriat culturel à vocation d’utilité sociale et territoriale », lancé en 2023, et qui visait à tester de nouvelles approches d’accompagnement. Ce, à partir de quatre expériences :
- - Accompagnement de porteurs de projets culturels vers l’entrepreneuriat, avec CocoShaker (incubateur d’entrepreneurs sociaux) et le Damier (cluster d’entreprises culturelles et créatives en territoire), deux structures auvergnates ;
- - Co-portage d’un programme d’accompagnement de l’entrepreneuriat culturel avec Figeacteurs (pôle territorial de coopération économique) et URQR (organisme de formation des acteurs de projets collectifs), dans le Lot et l’Aveyron ;
- - Création et expérimentation d’un parcours d’accompagnement d’entrepreneuriat culturel, avec LIESS 87 (incubateur de projets collectifs et d’intérêt général en Haute-Vienne) et HIERO (association culturelle) à Limoges ;
- - Création et expérimentation d’outils d’accompagnement des...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com