Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026.
Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif.
Pour le sénateur honoraire PCF Pierre Laurent, ancien directeur de la rédaction de « l’Humanité », la réponse à l’offensive austéritaire doit être collective.
La ministre Culture est attendue aux Vieilles Charrues qui débute jeudi pour quatre jours de concerts. C'est l'un des plus grands rassemblements de ce type en Europe avec un record de 346 000 entrées en 2023.
Les mesures budgétaires préconisées par François Bayrou vont aggraver une situation déjà critique, du fait, notamment, de la rigueur imposée aux collectivités locales par l’État.
Portant au cœur leur territoire d’origine, certains artistes assument de tirer le filon de l’identité, pour le plus grand bonheur des collectivités.
Le baromètre national publié chaque année par l’Observatoire des politiques culturelles atteste une forte baisse du financement de la culture dans plus de la moitié des collectivités territoriales françaises entre 2024 et 2025, confirmant les nombreuses alertes lancées par le secteur.
Sénatrice (PS) d'Ille-et-Vilaine, vice-présidente du Sénat et membre de la commission « culture » du Sénat, Sylvie Robert fait partie des parlementaires spécialistes des politiques culturelles.
La 79e édition du Festival d’Avignon pâtit de l’absence de lignes artistiques fortes et de prises de risque. À de rares exceptions près, théâtre et danse peinent à se montrer à la hauteur des grandes inquiétudes et des violences actuelles.
Entre baisses de subventions, hausse des coûts et déficit structurel, les repreneurs de Garorock pourraient choisir de le déplacer dans le stade Matmut Atlantique.