Le monde de l’art se divise sur le sort réservé aux productions de créateurs comme Claude Lévêque, mis en examen pour viols sur mineurs, et Jan Fabre, condamné pour agression sexuelle et violences.
Etats-Unis - Les conditions climatiques particulièrement éprouvantes de l’édition 2022 ont découragé un certain nombre de festivaliers à se rendre au célèbre Burning Man pour le volet qui démarre ce dimanche 27 août.
« Les nouveaux métiers de la culture » (3/5). L’ingénieure de 36 ans, chargée du développement durable au sein de l’Opéra de Paris, travaille à diminuer la consommation énergétique de l’institution et au recyclage des décors des productions.
Alors que Rock en Seine, inauguré mercredi au parc de Saint-Cloud, fête sa 20 e édition, son coactionnaire AEG cherche à pousser ses pions dans l'Hexagone, dans le live comme dans les équipements.
Surveillance de la consommation électrique, consommation de produits locaux, toilettes sèches… La jeune femme de 27 ans a pour mission, plus que pour métier, de veiller à ce que les productions audiovisuelles et cinématographiques soient le moins polluantes possible.
La direction du théâtre des Déchargeurs, à Paris, a annoncé sa cessation de paiements début août. Un coup dur pour les treize salariés et la jeune création qui s’était habituée à ce lieu accueillant. La question du lien avec une opération immobilière continue de se poser.
Joe Chialo, l’adjoint à la culture (CDU) de la capitale allemande, souhaite doubler le nombre de studios de répétition, ateliers, clubs et scènes de spectacle d’ici à 2030.
Au Théâtre national de la Danse, le dispositif imaginé par Rachid Ouramdane permet aux enfants de milieux défavorisés de s'initier aux pratiques culturelles, entre ateliers artistiques et visites de la capitale.
Nombre d’associations voient leurs responsables rendre leur tablier, sans toujours trouver la relève. Un risque d’étiolement mis en lumière par le sixième baromètre de leur coordination nationale (Cofac). Sur le plan financier, les collectivités restent présentes.
L’institution historique, qui regroupe une école de cinéma d’excellence et les archives de la Cinémathèque nationale italienne, a vu sa direction évincée de facto et sa gouvernance réformée par le gouvernement de Giorgia Meloni, dominé par l’extrême droite.