L’arrêt du groupe Shaka Ponk pour des raisons écologiques illustre les impasses dans lesquelles sont empêtrées les musiques actuelles sur le plan environnemental.
Vingt-huit organisations d’artistes-auteurs demandent la création d’un conseil qui pilote leur régime social et respecte le droit commun, tout en tournant la page de la Sécurité sociale des artistes-auteurs.
Offrir un accès à la culture à tous est une entreprise de longue haleine qui nécessite des infrastructures et des équipes dédiées. Et donc du temps et du budget.
Le 6e Forum des orchestres, à Rennes, a poussé les professionnels à se mettre autour de la table pour échanger autour des enjeux du secteur. Ils peinent encore à la formulation de préconisations concrètes.
Les artistes entendent renforcer le bras de fer ce mardi 21 octobre dans la renégociation des règles de leurs contrats. Ils se battent pour de meilleurs salaires et couverture santé.
Vendredi, la ministre de la Culture a annoncé souhaiter le rapprochement du Théâtre national populaire des studios de production audiovisuelle Pôle pixel, non sans créer d’inquiétudes. Le même jour Thomas Jolly était aussi dans la ville… coïncidence ?
Selon une enquête menée auprès de 953 festivals, le Centre national de la musique (CNM) constate que 80% d’entre eux font face à des « difficultés » financières, et près d’un tiers affiche un déficit.
Parallèlement à cet excellent taux de fréquentation, un tiers des organisateurs prévoient un résultat déficitaire.
Les organisateurs du festival avancent «avoir beaucoup trop de soucis et de contraintes» pour justifier la suppression de l’édition. C’est la quatrième annulation de l’événement depuis sa création en 2017.
Face au projet de loi de finances, le bilan est mitigé pour le CNM. Avec d’un côté, le tant attendu déplafonnement des taxes billetterie et streaming, et de l’autre, une baisse des subventions. “Un jeu à somme quasi nulle”, déploré par les professionnels.