
Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés.
Cette étude, menée en juillet 2025 pour analyser l’évolution de l’impact du dispositif sur les usages culturels des bénéficiaires, porte sur les jeunes utilisateurs, dont les crédits ont expiré entre décembre 2024 et juin 2025. Elle permet ainsi une comparaison avec les cohortes précédemment interrogées, dans un contexte inchangé par rapport à la réforme introduite par le décret n°2025-195 du 27 février 2025.
Une méthodologie double
Depuis l’entrée en vigueur du décret le 1er mars 2025, le montant individuel du pass Culture a été réduit de manière significative. Les jeunes de 18 ans, qui bénéficiaient jusque-là de 300 €, ne reçoivent désormais plus que 150 €. Cette somme peut toutefois être portée à 200 €, voire 250 €, grâce au nouveau « Coup de pouce Culture » réservé aux jeunes issus de foyers modestes ou en situation de handicap. Parallèlement, la part allouée à 17 ans a été augmentée, passant de 30 € à 50 €, les montants étant désormais cumulables et utilisables jusqu’à la veille des 21 ans. Cette réforme a été présentée par le gouvernement comme une volonté de recentrer le dispositif sur les publics jugés les plus éloignés de la culture, tout en renforçant les actions collectives mises en place dès la classe de 6ᵉ.
C'est pourquoi, parallèlement, la part collective - gérée par les établissements scolaires pour financer des sorties ou projets culturels - devait être renforcée. Devait, puisque dotée de 97 millions d’euros en 2024, elle a été ramenée à 72 millions cette année, conséquence d'une forte contraction budgétaire en 2025. Dès le mois de juin, seuls 50 millions d’euros étaient effectivement mobilisables, dont 40 millions déjà consommés. En conséquence, les réservations ont été suspendues dès février par le ministère de l’Éducation nationale, puis partiellement réouvertes à la rentrée, provoquant de nombreuses frustrations chez les enseignants et les acteurs culturels.
En 2023–2024, elle affichait un taux d’utilisation de 58 % dans l’académie de Créteil, et de 60 % dans les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Au niveau national, 39 % des crédits avaient été consommés en 2022–2023.
La première cohorte concernait les jeunes dont les crédits ont expiré entre mai et octobre 2023, après la généralisation du dispositif ; la deuxième, ceux dont les crédits ont expiré entre novembre 2023 et mai 2024 ; la troisième, entre juin et novembre 2024 ; et enfin, la quatrième cohorte réunit les jeunes ayant vu leur crédit expirer entre décembre 2024 et juin 2025.
L’analyse repose sur une double méthodologie. D’une part, une enquête par questionnaire a été envoyée aux utilisateurs de chaque cohorte, environ trois mois après l’expiration de leurs crédits. Le nombre de répondants s’élève à 789 pour la première cohorte, 587 pour la deuxième, 615 pour la troisième et 425 pour la dernière. Les réponses ont été redressées selon la méthode des quotas, notamment en fonction du genre des participants. D’autre part, une analyse statistique des données d’utilisation du pass Culture a été conduite sur l’ensemble des utilisateurs : 385.000 pour la cohorte 1, 358.000 pour la cohorte 2, 351.000 pour la cohorte 3 et 178.000 pour la cohorte 4.
L’objectif principal de cette étude comparative, en théorie, est de mieux comprendre les évolutions dans l’usage du pass Culture selon les périodes et les profils, mais aussi d’évaluer ses effets concrets sur les représentations que les jeunes se font de la culture et sur leurs pratiques culturelles réelles. Ces données doivent nourrir la réflexion sur l’adaptation du dispositif.
Mangas en recul, romans en hausse
Selon l’étude menée sur la quatrième cohorte du pass Culture, depuis la première cohorte interrogée, une tendance se confirme : une majorité croissante de bénéficiaires déclare avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via le pass Culture, effectué des réservations variées, et exprimé l’intention de revenir vers les offres découvertes grâce au dispositif.
Pour la quatrième cohorte, 83 % des jeunes interrogés déclarent avoir découvert un lieu culturel via le pass Culture, soit une augmentation de 17 points par rapport à la cohorte précédente, et de 30 points par rapport à la première. Par ailleurs, 76 % indiquent avoir réservé une activité qu’ils n’avaient jamais pratiquée auparavant, ce qui représente une hausse de 22 points par rapport à la troisième cohorte, et de 38 points par rapport à la première. L’usage moyen de l’application s’élargit également : les utilisateurs effectuent leurs réservations dans un nombre croissant de lieux différents, passant en moyenne de 4 à 5. La moitié des jeunes de la quatrième cohorte ont réservé des offres dans au moins trois domaines culturels distincts, contre 48 % pour la...
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