
Le baromètre national publié chaque année par l’Observatoire des politiques culturelles atteste une forte baisse du financement de la culture dans plus de la moitié des collectivités territoriales françaises entre 2024 et 2025, confirmant les nombreuses alertes lancées par le secteur.
Les résultats ne trompent pas : jamais le financement de la culture n’a connu tel péril. Les premiers chiffres du baromètre 2025 de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), dont la version complète sera publiée à l’automne, offrent un constat édifiant.
Entre 2024 et 2025, 47 % des collectivités territoriales et des intercommunalités ont baissé leur budget consacré à la culture. Elles sont deux fois plus nombreuses à avoir opéré cette diminution ainsi qu’entre 2023 et 2024. En outre, 70 % des départements, et autant de régions, ont baissé leurs dépenses liées à la culture, contre 20 % l’année passée.
Le « bloc local », premier financeur de la culture en France, tient le cap, mais amorce néanmoins une baisse quatre fois plus forte que l’année précédente. Ce sont ces mairies et ces intercommunalités qui font tenir pour la plus grande part le château de cartes qu’est devenu le service public de la culture.
Tous les domaines sont touchés
Au classement des domaines les plus fortement désinvestis sur l’exercice passé se talonnent, dans l’ordre, les festivals et événements (- 36 % de budgets de fonctionnement hors masse salariale), le spectacle vivant (- 35 %), puis l’action culturelle et l’éducation artistique et culturelle (- 31 %).
Mais, précise l’enquête, ce sont tous les domaines qui sont touchés, doublement voire triplement par...
Lire la suite sur humanite.fr