Dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès le 19 janvier, la vice-présidente (PS) du Sénat Sylvie Robert décrit les coups de boutoir contre les libertés de création et de programmation. La parlementaire d’Ille-et-Vilaine avance une série de préconisations pour endiguer ce phénomène, contre lequel les collectivités ont un rôle à jouer.
En matière de culture, la lutte contre la censure n’est pas encore suffisamment efficace. Malgré le rempart juridique et les initiatives du ministère de la Culture, les attaques contre la liberté de création et de diffusion se sont multipliées au cours des dernières années. Un paradoxe apparent que pointe la vice-présidente (PS) du Sénat Sylvie Robert dans une note de la Fondation Jean-Jaurès publiée le 19 janvier : « Liberté de création et démocratie : quand la censure dévitalise notre débat public et érode notre souveraineté culturelle ».
L’élue bretonne souligne que la liberté de création artistique « est bien plus qu’une modalité de la liberté d’expression ». C’est « la condition de son renouvellement permanent, et, par conséquent, la condition de la vitalité de notre vie ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com





