La ministre de la Culture a annoncé mercredi 4 novembre de nouvelles mesures pour « lutter contre toute forme de censure » touchant aux libertés de création et de diffusion artistiques.
Guide, référents, formations : la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé mercredi des mesures « en soutien aux artistes » pour « lutter contre toute forme de censure » touchant aux libertés de création et de diffusion artistiques.
« Ces dernières années et ces derniers mois en particulier, les atteintes aux libertés de création, de diffusion et de programmation artistiques se sont multipliées : empêchement d'accès des publics aux œuvres, déprogrammations, actes de vandalisme, menaces et cyberharcèlement contre des artistes, etc », rappelle la ministre dans un communiqué.
Des atteintes « récurrentes », qui « contreviennent à cette liberté essentielle garantie par l'article 1er de la loi de 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine » (LCAP), souligne Mme Dati. D'où l'annonce de plusieurs mesures, déclinées dans trois directions. Mme Dati entend d'abord « structurer la remontée des atteintes aux libertés de création, de diffusion et de programmation artistiques ». Ce via la nomination au ministère de la Culture d'un haut fonctionnaire dédié, la mise en place de « référents » dans les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) ou encore la création d'un comité de coordination dédié aux « créateurs étrangers en danger ».
Afin de « mieux informer et accompagner les artistes », un « guide juridique et pratique » sera publié par...
Lire la suite sur lefigaro.fr