La présidente de l’établissement, consacré aux arts asiatiques, estime que la reprise d’activité, lorsqu’elle sera autorisée, sera particulièrement complexe pour les musées parisiens.
Fermé depuis la mi-mars en raison de la crise du Covid-19, le Musée des arts asiatiques Guimet gardera encore ses portes closes en attendant que soit autorisé l’accueil des visiteurs par les grands établissements culturels. Sa présidente explique comment elle prépare ce moment.
Lors de son discours à l’Assemblée nationale le 29 avril, le premier ministre a annoncé que, dans le cadre du déconfinement, les « petits musées si importants pour nos territoires » pourraient rouvrir à partir du 11 mai. Comment interprétez-vous cette annonce ?
Je pense qu’il faut distinguer la taille d’un musée et sa fréquentation. Il y a des petits établissements qui ne sont pas extrêmement fréquentés mais pour lesquels cela va être très difficile de rouvrir parce que les espaces ne se prêtent pas à une circulation fluide des personnes. Par exemple, les demeures de personnages illustres, souvent des maisons privées, qui ne peuvent pas accueillir plus de vingt personnes en même temps. C’est une affaire d’architecture. Après, il y a la question du territoire. Des musées en province auront du mal à rouvrir pour une raison simple : dans les grosses métropoles, ils sont souvent très fréquentés. Donc ce n’est pas une affaire Paris-province. Les critères sont beaucoup plus compliqués. A Paris, tous les musées, dont Guimet situé dans le seizième arrondissement, sont dans une situation difficile. Nous sommes les plus exposés car ancrés dans le territoire le plus densément peuplé du pays, dans la ville la plus dense d’Europe avec un système de transport surchargé. Donc à tout point de vue, cela va être très difficile d’envisager l’acheminement sur le site de tous nos agents, mais aussi du public.
Justement, comment vous préparez-vous à la réouverture, à partir du moment où elle sera autorisée, peut-être après le 2 juin ?
Nous avons nommé un « référent Covid », un cadre du musée en charge de tout le suivi des protocoles en interne et avec les prestataires externes. Il a la mission de...
Lire la suite sur lemonde.fr