«Qu'il nous dise quand et comment les concerts pourront reprendre.» Maître d'œuvre des tournées de Johnny Hallyday, Pierre-Alexandre Vertadier ne décolère pas contre le ministre de la Culture Franck Riester.
LE FIGARO. - Vous venez de mettre en vente les billets pour les tournées d'Amir, de Benjamin Biolay et de Rone. Le public est-il au rendez-vous ?
Pierre-Alexandre VERTADIER. - Les ventes démarrent très fort, comme d'ailleurs la tournée de Vianney. Avant même la sortie de son nouvel album attendu le 26 juin, Benjamin Biolay est déjà assuré de jouer à guichets fermés à partir d'octobre. On voit bien que le public a très envie de retourner en concert. Le virus circule moins, les gens retournent au restaurant. Ils sont assis à la terrasse des cafés. Aller au concert fait partie de ce retour à la vie normale.
Alain Souchon, Lara Fabian et Christophe Maé doivent remonter sur scène le 4 septembre à Paris. Le rappeur Ninho 24 ans a deux Accor Arena complets les 21 et 22 septembre. Savez-vous si ces concerts pourront avoir lieu ?
Artistes, producteurs, patrons des salles de concerts... Tout le monde est toujours dans le flou complet. Franck Riester à la tête du ministère de la Culture reste totalement silencieux. Nous avons clairement dit, via le Prodiss (lobby qui regroupe les producteurs et les patrons de salles, ndlr) au ministère que les règles de distanciation du style un siège sur deux n'étaient pas du tout adaptées à notre profession. On ne peut pas jouer dans ce contexte. C'est une situation incroyable. Les mesures sanitaires ont été annoncées pour les restaurants, pour les cafés, les écoles, les trains et les cinémas mais rien pour les concerts.
Une tournée cela se prépare. Il faut répéter. Comment allez-vous faire ?
Pour remonter sur scène le 4 septembre, il faut organiser les répétitions non pas le 29 août mais au plus tard fin juin. C'est maintenant que cela se passe. Sans réponse des pouvoirs publics maintenant, ce n'est plus seulement l'été qui est fichu (il représente un tiers du chiffre d'affaires de ma société) mais également la rentrée. Concrètement, si l'automne ne démarre pas, c'est toute la profession des concerts qui sera à terre. Les faillites vont se multiplier. Il faut absolument que le ministre en prenne conscience et qu'il s'exprime rapidement. Qu’il nous dise quand et comment les concerts pourront reprendre.
Des artistes comme Alain Souchon, Christophe Maé, Natalie Dessay et Louis Chedid jouent devant des salles assises. Cela devrait être plus facile à organiser ?
J'ai du mal à m'expliquer pourquoi il y aurait un souci avec ces concerts devant des salles assises. Les gens porteront des masques, cela ne sera pas pire qu'un trajet en métro ou en train. Pourquoi, nous, on n'aurait pas le droit de travailler ?
L'intégralité de vos concerts du printemps 2020 a été reportée à l'automne ou l'hiver. Le public a-t-il demandé à être remboursé ?
Pour ces concerts, les billets étaient quasi tous...
Lire la suite sur lefigaro.fr