Débats, ateliers, expositions et spectacles : les professionnels du spectacle vivant se réunissent les 17 et 18 janvier prochains à la Cité des Congrès de Nantes, toutes disciplines confondues, pour explorer tous les horizons et fêter 20 années de partages. Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.
Les BIS, lieu de questionnements et de débats
Ce rendez-vous est un salon professionnel qui s'adresse à tous ceux qui s'impliquent dans l'écosystème du spectacle vivant, qui travaillent dans les compagnies de théâtre, les festivals, les associations, les collectifs, les collectivités...
Ces Biennales du spectacle vivant permettent aux professionnels de s'informer à travers des ateliers, des forums, de rencontrer d'autres professionnels et aussi d'accroître son réseau. Unique en France, le festival est ouvert gracieusement aux professionnels de la culture, à toutes les générations, débutants, ou plus expérimentés, en reconversion...
Depuis 20 ans, le comité d'organisation des BIS définit les grandes orientations en proposant des débats sur les problématiques actuelles, les tendances.
"Les BIS sont un lieu de débats et de confrontation d'idées et de partages de pratiques, inédit sur le plan national."
Nicolas Marc, fondateur et directeur des BIS
Cette année, deux grands débats sont proposés dans l'auditorium 2000 et animés par Yves Matthieu avec des intervenants représentants professionnels, élus et personnalités qualifiées de 10h à 12h30 :
- Protéger le service public de la culture le 17 janvier
- Défendre la liberté de la création et de diffusion le 18 janvier
- Les BIS sont un lieu de réflexion pour l'avenir des politiques culturelles, l'émergence de nouvelles pratiques.
Des paroles d'experts
Les Biennales permettent le partage d'expériences avec notamment la parole d'experts dans différents domaines pour faire avancer le secteur de la culture et répondre aux attentes et aux problématiques des professionnels. En matière de transformation écologique et sociétale, de nombreux spécialistes viendront partager leur expérience et sensibiliser les professionnels.
Le parrain de l'édition 2024 est Stanislas Nordey, ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS) et précurseur. Il viendra partager son expérience à l'espace Développement Durable qui abordera cette année les thématiques suivantes :
Gouvernance de la transition écologique
Maîtrise de la consommation énergétique et de l’eau
Réemploi, mutualisation et écoconception
Représentativité des professionnel.les du spectacle
Mobilités partagées, mobilités douces
Sobriété numérique
Sur ce thème, les professionnels pourront également suivre des conférences très pratiques comme le remplacement des halogènes par des LED dans un spectacle, ou encore sur l'impact environnemental et social des concerts et des festivals.
D'autres experts comme Jeff Havart, directeur technique de la compagnie du Royal de Luxe, partagera son expérience sur les défis techniques qu'il a dû relever pour organiser le spectacle hors norme sur l'espace public : la course finale de Bull Machin et El Xolo.
Cette master class aura lieu le 17 janvier à 11h et c'est l'une des rencontres proposées dans le cadre de la journée dédiée aux équipes techniques...
Lire la suite sur france3-regions.francetvinfo.fr