Le monde du spectacle se retrouve à Nantes. Organisée par le magazine La Scène, annulée en janvier 2022 en raison de la crise sanitaire, la dixième édition des Biennales Internationales du Spectacle se tient les 11 et 12 janvier 2023. Carrefour unique au monde, par son ampleur, son effervescence et la richesse de ses contenus, les BIS s’annoncent comme l’événement de ce début d’année.
Se tenant à un moment crucial, cette édition 2023 (report de l’édition 2022 annulée) est inédite à plus d’un titre. Inédite en raison du contexte social et économique, mais aussi au regard des défis qui se posent avec force pour la filière culturelle, après des crises qui continuent de l’affecter dramatiquement. Au service de la création artistique, les BIS remplissent plus que jamais une fonction et une responsabilité certaines face à une profession en mouvement et en questionnement.
Théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque… Les BIS sont une nouvelle fois rythmées par de nombreux débats et ateliers. Les acteurs culturels et les professionnels du spectacle ont rendez-vous à Nantes pour comprendre le présent, saisir les nouveaux enjeux, confronter les points de vue et préparer un avenir désirable. Cette année encore, les BIS proposent un programme des plus intenses, fort de multiples rendez-vous, toujours en cultivant le dialogue, l’esprit d’ouverture et la convivialité.
GRANDS TÉMOINS
« Écrivons l’avenir ! »
Sur deux jours, les BIS accueillent 26 intervenants (représentants professionnels, élus, personnalités qualifiées…) qui exposeront, face à la profession, leurs idées, leurs initiatives, leur bilan de la crise sanitaire et partageront surtout leur passion et leur vision de l’avenir du spectacle vivant. Des points de vue inspirants pour faire le point et comprendre les enjeux, et ce, secteur par secteur.
FORUMS
25 tables rondes
De nombreux forums sont organisés les deux après-midis. à noter un grand rendez-vous organisé par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture sur la production et les parcours artistiques. Et aussi des tables rondes avec l’Institut français, le CNM, le SMA, l’USEP-SV, le Prodiss, Culture LSF, l’ONDA, la Fevis…
ATELIERS
Près de 80 thématiques
Le programme d’ateliers a été amplifié. Développement de projets culturels, gestion de l’entreprise de spectacle, billetterie et gestion des publics, actualités juridiques, initiatives et projets partout en France… Plus de 70 rencontres gratuites sont proposées. Attention : le nombre de participants est limité et les inscriptions sont obligatoires sur le site Internet, à partir du 9 janvier.
ESPACE DD
Culture et transition écologique et sociétale
Marrainé cette année par l’artiste Emily Loizeau, l’espace Développement durable des BIS met à l’honneur les personnalités, collectifs et initiatives œuvrant à la transition écologique et sociétale du secteur culturel. Ces projets, toujours plus nombreux malgré la situation sanitaire, vous sont présentés dans un programme riche, dont le double fil rouge est consacré aux démarches de mutualisation des acteurs et aux questions de mobilité des publics et des artistes. Programme spécifique à découvrir sur www.bis2023.com.
EXPOSANTS
Fidèles au poste !
Les BIS sont une occasion unique en France de faire un tour d’horizon des acteurs du secteur du spectacle vivant, de bénéficier de conseils et de démonstrations et de trouver des solutions utiles : équipements et services, formations, organismes professionnels, organismes sociaux… Avec également la « Librairie des professionnels », le plus grand choix d’ouvrages entièrement consacrés à la filière culturelle.
PLACE DES TOURNÉES
Encore plus de tourneurs !
Devenue le marché de référence, la Place des Tournées regroupe les tourneurs les plus en vue et témoigne du dynamisme et de la diversité
du secteur. Le nombre de kiosques est augmenté et près de 300 tourneurs seront présents sur ce carrefour incontournable pour retrouver les artistes les plus confirmés et repérer de nouveaux talents.
NOUVEAU
La Journée des techniciens
Le mercredi 11 janvier, un cycle de débats s’adresse spécifiquement aux techniciens du spectacle. Où sont passés les techniciens ? Recherche matériel désespérément ! La formation des directeurs techniques en danger ! Discussions et points d’actualité plaçant la technique au cœur des enjeux.
SPECTACLES
Rendez-vous dans les lieux culturels nantais
Nombreux sont les théâtres et salles de spectacle à vous donner rendez-vous mardi et mercredi soir autour des grandes tendances de la création contemporaine. Par ailleurs, le mercredi soir est organisée une grande soirée « Côte à Côte » avec un plateau de la nouvelle scène musicale canadienne, et le Bise Festival, organisé en marge des BIS, propose des showcases et des rencontres professionnelles.
SCÈNE SACEM BIS
L’autoproduction à l’honneur
Cette année, la Sacem et les BIS ont souhaité, à travers leur scène commune, mettre en avant les projets autoproduits de cinq talents : UssaR, Isabel Sörling, Aurus, Enchantée Julia et Terrier. Toutes et tous ont été soutenus par la Sacem au cours des deux dernières années dans le cadre de son programme d’aide à l’autoproduction, une aide déterminante dans le parcours professionnel des créateurs, que la Sacem a repensé et renforcé afin de répondre au plus près des besoins. Dans un contexte de profonde mutation du secteur de la musique et des métiers de la création, les Scènes Sacem BIS sont le symbole d’une ambition et d’un engagement sans faille à soutenir le développement des créateurs émergents, dans toutes les esthétiques musicales, et sont pour eux une étape particulièrement structurante dans leur parcours.
PETITS-DÉJEUNERS
Pour bien démarrer la journée
Le jeudi matin, de 9 h à 10 h, un programme de plusieurs petits-déjeuners thématiques est proposé avec la DGCA, le Centre national de la
musique, Télérama, La Collaborative, le Pass Culture... Sur inscription.
DÉJEUNER PRO
Le Grand banquet culturel
« Le » déjeuner à ne pas manquer, dixième du nom. Une opportunité supplémentaire de rencontres et d’échanges. Jeudi midi.
En pratique
• Les accréditations sont obligatoires et gratuites. Pour éviter toute attente à l’entrée, accréditez-vous en ligne : www.bis2023.com
• L’événement se tiendra dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
• Accès : Cité des Congrès, rue de Valmy, Nantes, France
• Toute l’information sur www.bis2023.com
• Dates et horaires : mercredi 11 janvier 2023 : 9 h-20 h – jeudi 12 janvier 2023 8 h 30-19 h