
Au Flower camping la Davière, en Vendée, des animations supplémentaires ont pu être financées cette année dans le cadre de l’opération lancée par le ministère. L’initiative ravit les campeurs mais est surtout, selon les artistes, l’arbre qui cache la forêt de baisses des subventions.
Petit cours de jonglage ce jeudi après-midi dans le camping de la Davière. Entre le jacuzzi, la laverie, le terrain de basket et la paillote de la buvette, Zélia, 14 ans, s’échine à faire tourner une assiette sur un bâton de bois, tandis que Keven, jongleur de profession, l’encourage : «Le geste y est, même si c’est toujours un peu dur-dur au début.» Bienvenue à Saint-Jean-de-Monts, la Mecque du camping vendéen avec ses 7 342 emplacements pour quasiment le même nombre d’habitants. Sur la rue Notre-Dame qui s’étire du centre bourg sur plusieurs kilomètres, les campings se succèdent, leurs rangées de mobil-home parallèles au front de mer entre une boutique de produits artisanaux, un minigolf et un snack.
Au Flower Camping La Davière Plage, qui s'est vu offrir de nouvelles animations grâce au plan lancé fin mai par le ministère de la Culture. (Maylis Rolland/Libération)
Parmi eux, le Flower camping la Davière reçoit ce jour-là une des animations du tout nouveau plan «Culture au camping», lancé fin mai par le ministère de la Culture. Présenté par le gouvernement comme une «nouvelle étape pour la culture de proximité», le programme est porté par Rachida Dati en personne. Ainsi, dans la première vidéo de lancement, la ministre donne rendez-vous à tous au camping, elle-même postée derrière le comptoir de la Marina, à Canet-en-Roussillon. Dans la seconde, c’est Franck Dubosc, acteur phare de la saga Camping dont le réalisateur, Fabien Onteniente, est parrain de l’opération, qui annonce l’événement...
Lire la suite sur liberation.fr