Les "Bis", grand-messe du secteur de la culture, se sont achevées jeudi soir, dans un contexte extrêmement tendu pour le secteur. Reportage.
Avec
- Louis-Valentin Lopez, journaliste à la rédaction de France Culture - France Musique
Cette année, le climat n’est pas vraiment à la fête dans les allées bondées de la Cité des Congrès. Cette édition 2026 des Bis de Nantes est placée sous le signe "de la résistance et de l’inspiration", nous dit Nicolas Marc, créateur et directeur des Bis : "Résistance et inspiration parce que le contexte est extrêmement tendu. La culture et la musique sont sous pression avec différentes menaces : une nouvelle donne budgétaire et ses multiples incidences. Des menaces sur la liberté de création et de diffusion. Une crise, aussi, de la diffusion, notamment dans le secteur musical." Et cette édition a bien failli ne pas se tenir, à cause d’une coupe budgétaire de la région : "Il y a eu une menace sur la pérennité des Biennales car la région Pays de la Loire a supprimé sa subvention, qui s'élevait à 70.000 euros, une somme considérable. Depuis 20 ans, la région représentait l'un des piliers du financement des Bis".
Face à la crise, les syndicats se mobilisent. Une grande banderole "Cultures en lutte" a été déployée sous la pluie, devant la Cité des Congrès. "Tout le principe de la décentralisation culturelle est en train de mourir à petit feu", alerte Clément Dubois, technicien du spectacle est syndiqué à la CGT : "C'est un plan de licenciement qui ne dit pas son nom. Les collègues sont nombreux et nombreuses à être en train de perdre une grande quantité d'heures de travail, d'entrer dans une époque de grande précarité, de vraie misère. Et donc de lutte." Une lutte qui a débuté en 2024 après l’annonce des coupes drastiques dans la Culture par la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, copieusement huée par les manifestants.
Le monde du classique monte au créneau
Face à la situation, le monde de la musique classique, notamment, propose des solutions. Le syndicat des Forces musicales, qui représente les opéras et les orchestres, était présent aux Bis. Il suggère d’agir à différents niveaux, notamment sur la taxe de séjour, explique Alexis Labat, président des Forces Musicales et directeur de l’Orchestre national Avignon-Provence : "Nous proposons aux collectivités, aux municipalités en particulier, de remonter la taxe de séjour. Et par ce biais-là, participer au financement global de la culture. Il s'agirait notamment de la relever sur les hôtels 3, 4 et 5 étoiles, touchant ainsi des spectateurs qui ont les moyens d'aller aux concerts et d'aller aux représentations d'opéra."
Autre piste : mutualiser les moyens, détaille Alexandra Lacroix, directrice d’Angers-Nantes Opéra et vice-présidente des Forces Musicales : "Il s'agirait de mettre en place une plateforme de mutualisation de toutes les initiatives qui ont déjà eu lieu pour mutualiser les éléments de décor, les costumes, instruments de musique, matériel d'orchestre... L'idée est que ce soit une responsabilité nationale. Nous allons être actifs, acteurs pour une création plus sobre." Et le temps presse. Angers-Nantes Opéra, par exemple a vu sa subvention régionale amputée : 350.000 euros en moins.
Ateliers, débats et livre blanc
Plus largement, ce sont tous les acteurs de la culture qui se réunissent pour échanger lors des Bis, grâce à des débats, des tables rondes, des ateliers, aussi, où les acteurs de la culture ont fait des propositions. A également été dévoilé un livre blanc, auquel ont contribué une quarantaine d’associations, de réseaux d’élus et de syndicats. L’initiative a été chapeautée par l’Observatoire des politiques culturelles. "Il y a surtout besoin de réorganiser à l'échelle nationale un socle de politique culturelle, qui évite leur basculement dans un démantèlement progressif et désorganisé", souligne Vincent Guillon, co-directeur de l'Observatoire : "Ce risque de démantèlement existe, car en 2025, une collectivité territoriale sur deux a baissé ses financements culturels."
Lire la suite sur radiofrance.fr





