
Les hommages n’ont pas manqué à la suite de la disparition du metteur en scène Pierre Audi, décédé samedi à l’âge de 67 ans. Le directeur du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence laisse derrière lui une institution fragilisée par un lourd déficit financier.
Metteur en scène et directeur culturel émérite, passé par la direction de l’Opéra national des Pays-Bas, Pierre Audi avait pris la tête du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence en 2019. En voyage professionnel à Pékin, le natif de Beyrouth s’est éteint samedi 3 mai à l’âge de 67 ans, deux ans avant la fin de son mandat. Les causes du décès n’ont pas été communiquées. « Il était à la fois un directeur du Festival extrêmement talentueux et d’une sensibilité exceptionnelle, s’est émue Sophie Joissains, maire (UDI) d’Aix-en-Provence. Il avait contribué d’une manière formidable à faire rayonner Aix sur la scène internationale, rapportant à la Ville des prix annuels répétés, uniques, prestigieux », dont le prix du meilleur festival aux Opera Awards en 2023. Rachida Dati a également réagi à la suite du décès de Pierre, qu’elle remercie pour son action. « Il a su porter le festival au plus haut niveau mondial, avec des productions emblématiques et audacieuses, le réinventant et le faisant évoluer [...], affirme la ministre de la Culture. Il avait su trouver rapidement des solutions pour répondre à la crise traversée récemment par le festival et nous nous apprêtions avec les collectivités à lui proposer de prolonger son travail pour trois années supplémentaires. »
Retrouver l’équilibre
Le mandat de Pierre Audi n’avait pourtant pas été exemplaire, avec un déficit qui s’était aggravé au fur et à mesure des années : 4,4 millions d’euros en 2024, avec la seule édition 2023 responsable d’un trou de 2,1 millions d’euros. Le festival a donc dû réduire la voilure, passant d’un budget de 28,2 millions d’euros en 2023 à 24 millions d’euros pour l’année 2025, soit plus de 14% de baisse en deux ans. Le déficit avait partiellement été épongé par l'État et les collectivités, qui avaient débloqué 1,6 million d'euros de subventions supplémentaires pour le festival l’année dernière, « sous forme d’avance de fonds remboursable » précise le...
Lire la suite sur lalettredumusicien.fr