
Théâtre, musique, danse et cirque : on trouve tout ce qui fait le spectacle vivant dans ce nouveau lieu qui ouvre au public sur le site de l'ancien Grand T à Nantes à partir du 13 décembre 2025. Pour l'occasion 14 jours de festivités sont prévus jusqu'à la fin de l'année.
Un lieu unique entouré d'un jardin extraordinaire : c'est sûr, le nouveau venu Mixt cherche à se faire un nom au milieu des autres lieux culturels nantais déjà bien identifiés.
Mixt a des atouts certains pour cela, jugez plutôt : au milieu d'un jardin d'un hectare et demi qui sera ouvert au public se dressent désormais non pas une salle de spectacle comme au temps du Grand T, l'ancien nom du lieu, mais deux.
Issu de la fusion de la salle de théâtre Le Grand T et de la structure Musique et Danse en Loire-Atlantique cette salle de spectacle se déploie sur plus de 7000 mètres carrés, soit deux fois plus qu'auparavant, sur le site de l'ancien Grand T, à l'est du centre-ville de Nantes.
Super et Nova : deux salles pour une explosion de spectacles
Au cœur de Mixt deux salles de spectacle : la principale permettra d'accueillir 850 spectateurs, il s’agit de l'ancienne salle du Grand T qui a été rénovée. Son nom : "Super".
Elle accueillera comme auparavant les productions nationales et internationales qui ont fait la réputation du Grand T auprès de tous les passionnés de spectacle vivant, nantais et même bien au-delà.
L'autre salle, appelée "Nova" aura une capacité de 350 places et a vocation à être à la fois un espace de répétition et de diffusion.
"C'est une salle qui est très transformable", détaille Catherine Blondeau, la directrice de Mixt.
"Là, vous la voyez avec le gradin déplié, c'est une salle de 330 sièges, qui est bien complémentaire avec la salle Super, la salle historique, qui fait 850 sièges", rajoute-t-elle.
"Le fait que le gradin soit rétractable permet à la fois de la traiter en mode assis et quand le gradin est replié, en mode debout, on peut imaginer qu'elle accueille jusqu'à 1000 personnes avec un concert par exemple" imagine avec gourmandise Catherine Blondeau.
"C'est une salle au bon format pour les artistes qui vivent et travaillent en Loire-Atlantique. Pour des projets qui ne nécessitent pas forcément une salle avec 850 spectateurs en face d'eux. C'est vraiment un outil d'accompagnement des artistes. C'est aussi un endroit où on va les accueillir en résidence."
Catherine Blondeau,
directrice de Mixt
Mixt accueille également un studio de danse et de répétitions et d'autres espaces de travail, notamment pour les équipes de l'agence culturelle Musique et Danse en Loire-Atlantique qui continue de proposer des spectacles d'arts vivants sur tout le département.
Sa directrice tient à le rappeler : "50 % de notre activité se passe en dehors de Nantes en partenariat avec les théâtres des communes et des communautés de communes de tout le département", précise Catherine Blondeau
"Pour la saison qui vient, ça représente 70 représentations. Ce n'est pas anecdotique. Mixt c'est vraiment le port d'attache de la culture en Loire-Atlantique", insiste-t-elle.
C'est d'ailleurs le Conseil Départemental de Loire-Atlantique qui a financé les travaux pour un montant de près de 35 millions d'euros. L'État et la ville de Nantes ont...
Lire la suite sur france3-regions.franceinfo.fr