
Une enquête publiée par le magazine américain “Billboard” a révélé la plus grande fraude au droit d’auteur de tous les temps. Google, Meta, Microsoft, X… auraient largement pillé les catalogues de plusieurs labels et majors.
Les chansons de Michael Jackson, Beyoncé, Bob Dylan, mais aussi celles des Beatles, Ed Sheeran, Elton John, Madonna, Elvis Presley, Drake, Kanye West, Frank Sinatra et de millions d’autres artistes. Voilà la matière immense, inouïe, sur laquelle certaines des plus grandes entreprises technologiques mondiales, dont Google, Microsoft, Meta, OpenAI, X, ou même l’entreprise chinoise Deepseek, ont entraîné leur système d’intelligence artificielle générative, sans débourser le moindre centime. « Il s’agit du plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire de l’humanité, sans exagération », a déclaré le patron de l’ICMP, l’association professionnelle internationale de l’édition musicale, qui révèle l’affaire. Basée à Bruxelles, l’organisation représente soixante-dix-neuf entités professionnelles dans le monde, dont des labels indépendants et des majors de la musique. Elle a partagé, en exclusivité avec le magazine américain Billboard, des preuves qu’elle compilait depuis deux ans.
Ses sources ? « Des registres accessibles au public, des référentiels open source de contenus de formation, des documents divulgués, des articles et des recherches indépendantes menées par des experts en IA », peut-on lire dans l’article qui présente le fruit de cette enquête inédite. Une somme de données qui éclairent sur la fraude massive encore en cours que beaucoup, dans l’industrie et au-delà, soupçonnaient, sans toutefois disposer de preuves irréfutables. C’est désormais le cas, et dans des proportions manifestement bien plus larges qu’attendues.
Un vaste business
Des applications de créations musicales comme Udio et Suno, mais aussi Llama 3, de Meta, Anthropic, une société d’IA soutenue par Amazon, ou Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de X… tous se sont rendu coupables ces dernières années d’infraction au droit d’auteur sur des dizaines de...
Lire la suite sur telerama.fr