
Lors de la clôture de la convention nationale des MJC, dimanche 6 juillet 2025 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le Pass culture et le réseau des MJC ont acté le renforcement de leur partenariat, avec l’objectif de « démocratiser l’accès à la culture ».
Dimanche 6 juillet 2025, la présidente du Pass culture, Laurence Tison-Vuilluame, et le président du réseau national des MJC, Jean-Yves Macé, ont signé une convention pour renforcer leur partenariat, à l’occasion de la clôture de la convention nationale des MJC, qui s’est tenue pendant trois jours à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Ils détaillent, pour Ouest-France, les objectifs de ce rapprochement.
Pourquoi avez-vous voulu renforcer les liens entre les MJC et le Pass culture ?
La priorité est que notre partenariat, qui existe depuis 2020, permette à tous les jeunes de participer à la vie culturelle, et plus particulièrement les jeunes qui en sont le plus éloignés. Cet accord est une réelle opportunité pour dépasser les limites qui freinent cet accès, que ce soit des limites d’usage, de pratiques, de lieux… Pour le Pass culture, présent dans toutes les régions de France, c’est une manière d’affirmer les droits culturels de la jeunesse, de toute la jeunesse. On doit démocratiser l’accès à la culture.
Concrètement, comment ce partenariat renforcé va-t-il se concrétiser ?
Cela va se concrétiser dans les deux sens. Le Pass culture s’engage à valoriser toutes les formes de participation à la culture de l’éducation populaire, comme le bénévolat, marque de fabrique des MJC. On souhaite également favoriser l’intégration des jeunes dans les nombreuses communautés du Pass culture. De leur côté, les MJC mettront davantage en avant le...
Lire la suite sur ouest-france.fr