Le site britannique Bachtrack vient de publier ses chiffres de l’année passée, s’intéressant cette année plus particulièrement aux déplacements des artistes et aux compositeurs les plus joués.
Chaque mois de janvier, le site britannique Bachtrack dévoile ses statistiques de l’année passée, établies à partir des représentations de musique classique qui y ont été recensées et qui se sont déroulées « essentiellement en Europe et en Amérique du Nord », précisent les auteurs de ce compte-rendu. Pour 2025, leur nombre total de concerts, représentations d'opéra et spectacle de danse s’élevait à 31.455. À partir de ces données, la rédaction du site a relevé les grandes tendances de l’année, accordant une attention particulière « aux déplacements des artistes et des orchestres ».
Une femme dans le top 10
Du côté de la direction d’orchestre, Yannick Nézet-Séguin se distingue comme étant le plus actif avec 120 représentations, suivi de près par Andris Nelsons et Paavo Järvi. Fait remarquable : une femme, Simone Young, a fait son entrée dans le top 10 avec 83 dates, alors que depuis plusieurs années, les cheffes ne figuraient même pas dans le top 20. Concernant les déplacements, Daniel Harding, qui est également pilote de ligne chez Air France, remporte la première place pour s’être produit dans seize pays différents. Là encore, Paavo Järvi n’est pas loin du podium. Toujours du côté des voyageurs, citons le pianiste András Schiff qui, à soixante-douze ans, a joué dans quinze pays. Quant aux orchestres, certains ont également beaucoup traversé les frontières, à l’instar des orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne ainsi que du Budapest Festival Orchestre qui affichent un total de onze drapeaux. Notons que parmi les destinations de tous ces musiciens, le Royaume-Uni a dégringolé du classement, passant de la deuxième à la sixième place en quelques années. C’est l’Allemagne qui accueille le plus d’orchestres en tournée (123), devant l’Autriche (94) et très loin devant la France (53).
Côté pianistes, les plus voyageurs sont Jan Lisiecki (seize pays visités en 2025), Kirill Gerstein, Seong-Jin Cho et András Schiff (avec tous trois quinze pays visités en 2025), suivis de près par Alexandre Kantorow et Leif Ove Andsnes (13), Daniil Trifonov, Beatrice Rana et Alice Sara Ott (12).
Face à ces données, la rédaction de Bachtrack salue certaines évolutions encourageantes, notamment du côté des femmes, mais s'inquiète du nombre d’engagements toujours croissant des musiciens les plus actifs : « Le fait que les artistes soient très sollicités n'est pas une valeur en soi [...] Le secteur exerce une forte pression sur les artistes pour qu'ils acceptent de nombreux engagements. Mais à partir de combien est-ce trop ? ». Cette concentration d'un si grand nombre de concerts entre les mains d'une poignée de stars ne peut effectivement qu'interroger – tout comme leurs multiples déplacements, aussi bien du point de vue de leur santé (pensons à Ben Glassberg ou Tarmo Peltokoski) que du coût environnemental. L’exemple de la direction musicale de l’Opéra de Paris illustre bien ce phénomène : également en poste à la tête du Los Angeles Philharmonic et très actif dans de nombreux orchestres du monde entier, Gustavo Dudamel démissionnait en mai 2023 après seulement deux saisons. Semyon Bychkov, nommé au début du mois, s’est quant à lui réjoui de pouvoir enfin travailler où il habite et souhaite n’occuper qu’un seul poste de directeur musical à la fois.
John Williams à nouveau devancé
Par ailleurs, le nonagénaire Arvo Pärt apparaît comme le compositeur vivant le plus joué de l’année 2025, devant John Williams ; György Kurtág, qui célébrera son centième anniversaire le 19 février prochain, se situe également en très...
Lire la suite sur diapasonmag.fr





