
Le groupe Beaux Arts & Cie lance « Les Odyssées », un programme immersif mêlant culture et leadership. Destiné aux décideurs, il vise à renforcer leur créativité et leur intelligence émotionnelle pour mieux décrypter leur époque, comme cela a été le cas pour des collaborateurs de L'Oréal.
C'est un séminaire pas tout à fait comme les autres: une journée en immersion en compagnie d'artistes et d'intellectuels à Meudon, au Hangar Y, cet ancien site aéronautique noyé dans la verdure reconverti en lieu culturel et événementiel.
Baptisé « Les Odyssées», ce programme offre aux dirigeants « une expérience transformatrice, où les arts et la culture deviennent des leviers puissants pour repenser leur rapport au monde, renforcer créativité et intelligence émotionnelle, et imaginer des réponses audacieuses aux défis de l'entreprise. » explique Solenne Blanc, directrice générale du groupe Beaux Arts & Cie.
Spécialisé dans la presse artistique et l'ingénierie culturelle, ce groupe détenu par l'homme d'affaires Frédéric Jousset (qui exploite aussi le Hangar Y ) a eu l'idée de lancer ces Odyssées afin de permettre aux décideurs de mieux appréhender un monde de plus en plus complexe, polarisé et algorithmé.
Se nourrir de regards inspirants
« Lorsque je travaillais au Louvre, j'ai rencontré beaucoup de chefs d'entreprises qui avaient envie de se nourrir de regards inspirants et sensibles, pour décrypter les transformations majeures de notre époque. Et souvent on les renvoyait vers des actions de mécénat. J'étais persuadée que la culture pouvait apporter beaucoup au monde du travail.
Quand je suis arrivée dans le groupe Beaux-Arts, nous avons construit ce projet » explique Anne-Laure Béatrix, directrice du Beaux-Arts Institute (conception de séminaires et collaborations artistiques avec les entreprises).
Le programme a d'abord été développé il y a trois ans pour L'Oréal qui l'a décliné aux quatre coins de la planète et qui a eu un fort impact auprès des leaders de la multinationale française. « Cette formation développe l'esprit critique dans le monde d'aujourd'hui, donne du recul. En trois ans, on aura formé près de trois cents dirigeants du groupe, et l'idée est de toucher plus de collaborateurs, dans notre organisation et au-delà. On cherche à avoir l'impact maximum. », précise Jean Claude Le Grand, directeur général des relations humaines de L'Oréal.
Echanger avec penseurs et créateurs
Cette expérience, le groupe Beaux Arts & Cie a souhaité, avec ses partenaires fondateurs L'Oréal et Henner, la rendre accessible à d'autres entreprises et salariés à haut potentiel.
L'adhésion de chaque participant est validée par un comité de sélection, afin de garantir un environnement de qualité. Les Odyssées sont soutenues également par le Medef Paris et BPIfrance avec la French Touch.
Après ce grand coup d'envoi au Hangar Y durant lequel des temps d'échanges ont été menés avec des penseurs, créateurs, experts, pour susciter la réflexion, la rencontre, l'émotion, une série de rendez-vous mensuels culturels exclusifs sera proposée à la rentrée aux quelques 200 participants et aux partenaires qui se retrouveront pour imaginer de nouveaux leviers d'engagement, et faire évoluer leur notion de leadership.
Des personnalités influentes et reconnues
La première édition a été lancée le 16 juillet autour de personnalités très influentes et reconnues: la rabbine Delphine Horvilleur, l'auteur et compositeur Gaël Faye, le physicien Etienne Klein, le chef cuisinier Alain Passard, la chorégraphe Blanca Li, le géopolitologue Dominique Moïsi, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, le plasticien Subodh Gupta, le philosophe Raphaël Enthoven, le directeur général de l'Ircam Frank Madlener, la directrice du musée de l'Institut du Monde Arabe Nathalie Bondil, le circassien Yoann Bourgeois, le directeur général de MK2 Elisha Karmitz, le designer José Lévy…
Au cours de séances plénières et d'ateliers entrecoupés de performances artistiques, quatre thèmes ont été...
Lire la suite sur lesechos.fr