
Parallèlement à cet excellent taux de fréquentation, un tiers des organisateurs prévoient un résultat déficitaire.
Quel bilan pour les festivals en 2025 ? Le ministère de la Culture vient de publier les premières tendances qui se dégagent des données recueillies par son baromètre, déployé pour la troisième année consécutive. Fruit d’une collaboration entre le Centre national de la musique et les organisations professionnelles Ekhoscènes, France Festivals et le Syndicat des musiques actuelles, cet outil d’observation recense les réponses de quelque 1500 manifestations, collectées entre le 1er janvier et le 31 août 2025.
Premier constat : un très bon taux de remplissage. La moitié des événements rapportent un taux d’occupation supérieur à 90 %, et un tiers ont même dépassé leur jauge maximale. Seuls 6 % des interrogés ont enregistré une fréquentation inférieure à 50 % de leur capacité. Autre point positif lié à ces chiffres : les recettes de billetterie, qui ont grimpé pour 44 % des festivals.
Les tensions économiques restent vives
Malgré ce succès, près d’un tiers des organisateurs déclare avoir rencontré des difficultés financières lors de cette édition, témoignant souffrir de la hausse des frais de voyage, d’hébergement et de restauration, mais aussi des dépenses techniques, logistiques et artistiques. Ils sont ainsi 33 % à prévoir un résultat déficitaire, ce qui est...
Lire la suite sur diapasonmag.fr