En 2020, seuls 25 % des films français ont été réalisés par des femmes, selon un rapport du CNC publié ce 16 novembre. Une (petite) marche franchie dans le contexte récent de mesures destinées à améliorer la donne.
Les femmes en sont-elles toujours réduites à occuper un strapontin dans le monde du cinéma ? Alors que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie, ce mardi 16 novembre, un premier bilan des mesures prises en faveur de la parité depuis 2019, un constat saute aux yeux : oui, les choses avancent, mais à la vitesse d’un escargot sous anxiolytique.
En 2020, seuls 25 % des 190 films français ont été réalisés ou coréalisés par des femmes, contre... 23 % en 2017. Pour favoriser l’inclusion, le CNC a multiplié les initiatives. La dotation de 15 % supplémentaires du fonds de soutien octroyée aux films dont les équipes de tournages sont paritaires a ainsi bénéficié en 2020 et 2021 à un tiers des œuvres (dont Titane et L’Événement), contre un quart lors de son lancement, en 2019.
Sensibilisation aux violences sexuelles
Par ailleurs, depuis novembre 2020, l’organisme conditionne les aides à la création au suivi d’une formation de sensibilisation aux violences sexuelles sur les tournages, dont auraient déjà profité 2 000 professionnels (et qui devrait en concerner 9 000 en 2023). En juillet dernier, une clause d’assurance a été mise en place en cas d’arrêt de tournage du fait de situations de harcèlement, de violences sexistes ou sexuelles : 400 films ou projets l’ont déjà intégrée dans leurs contrats. Par ailleurs, le CNC promeut désormais la parité dans ses commissions ou dans les jurys auxquels il participe, et incite à la restauration et à la valorisation de ...
Lire la suite sur telerama.fr