
REPORTAGE - Quelques mètres carrés dans une pièce recouverte de papier suffisent aux Tréteaux de France pour initier des lycéens au théâtre.
« C’est formidable, très intéressant comme concept », lance Clémentine, 17 ans, en sortant du parcours « Killt », soit « Ki lira le texte ? », imaginé par Olivier Letellier, le directeur des Tréteaux de France. Il permet, ce matin-là, aux élèves du lycée Voltaire, à Paris, de vivre une expérience unique. Le rendez-vous a été fixé à 10 heures à la mairie du 20e arrondissement. La classe de Clémentine, une première techno, est invitée à lire Mauvaise pichenette, de Magali Mougel, mis en scène par Olivier Letellier. « C’est comme si on faisait une sorte de théâtre sans s’en rendre compte », prévient Natacha, leur professeur de français, qui a déjà testé ce programme de l’Éducation nationale avec des secondes. Les élèves suivent la comédienne Cécile Zanibelli : « Je n’ai jamais fait de théâtre », confie une adolescente à son amie.
« Ne t’inquiète pas, les erreurs n’existent pas dans ce jeu », reprend Cécile Zanibelli, qui se tient devant un panneau sur lequel s’affiche le « mode d’emploi ». « Quand c’est écrit en rouge, c’est vous qui lisez, en bleu, c’est moi. Attention les murs de la pièce sont en papier, ne vous appuyez pas dessus. » Sur ce papier sont écrites les répliques. Une grande table est au centre, sur la nappe et les assiettes, il y a aussi des dialogues.
« On va lire à voix haute, annonce la comédienne en donnant l’exemple. Suivez mon regard, comme ça, vous saurez toujours où on en est. » Très vite, Clémentine, Karim, Lise, Jamel ou Sabrina lisent, l’un après l’autre, les mots qui racontent l’histoire d’Anna, 18 ans, stagiaire dans un restaurant étoilé. Elle est en retard. Sa mère et son...
Lire la suite sur lefigaro.fr