Les bibliothèques vont bénéficier d'une aide financière de 30 millions d’euros pour étendre les horaires d’ouverture, de plusieurs millions d’euros pour leur rénovation et de 20 millions pour l'achat de livres.
La lecture sera la prochaine grande cause nationale, va annoncer ce jeudi 17 juin Emmanuel Macron lors de son déplacement dans les Hauts-de-France, a appris franceinfo auprès de l'Elysée. La lecture va être mise en avant de cet été jusqu'à l'été prochain afin de créer une mobilisation nationale. La lecture permet de "développer une capacité d’émancipation, de créer une communauté nationale à travers des valeurs et une culture commune", explique l'Elysée. Cette grande cause nationale va permettre de développer les contrats territoires lecture. Il devrait y en avoir 250 d'ici la fin du quinquennat contre 200 aujourd'hui.
Des appels aux dons pour des associations et un gros coup de pouce financier aux bibliothèques
Des campagnes dans les médias vont être lancées à l'automne, comme cela a été fait pour les précédentes grandes causes nationales sur le cancer, l'autisme, le don d’organe, la sécurité routière, etc. A la sortie d’une année éprouvante de crise sanitaire, la lecture est revenue en grâce chez une partie des Français et il est important de ne pas laisser retomber cette dynamique, estime...
Lire la suite sur francetvinfo.fr