Comment les acteurs culturels imaginent-ils l’évolution de leurs métiers et de leur secteur ? Des tendances récentes sont-elles susceptibles d’être amplifiées par une mise en sommeil, même temporaire, des équipements culturels ? Mapado lance une enquête nationale.
Trois semaines après son lancement, la plateforme Culturedapres.fr réunit déjà plus de 80 établissements culturels français. Une initiative portée par Mapado et les équipes du mini-journal Le Mensuel. Depuis ses locaux lyonnais, Mapado est aujourd’hui l’un des principaux éditeurs indépendants français, avec plus de 300 organisations dans le secteur du spectacle vivant équipées de sa solution de billetterie et de relation aux publics Mapado Pro.
Fabrice Borie, Responsable des relations partenaires chez Mapado, explique : « Il existe une troisième voie pour le secteur culturel entre le statu quo et l'utopie pour dessiner l’après-crise. Une voie qui laisse une place à nos imaginaires et accepte que l'avenir ne peut se construire qu'avec des éléments de notre présent, forcément incomplets. Mais que l'expérimentation et la marche en avant permettront de compléter. »
Afin de dessiner collectivement un horizon pour l’écosystème français, la plateforme est composée d’un questionnaire conçu avec la participation du Monfort théâtre, de Les 2 Scènes - scène nationale, de La Machinerie - théâtre de Vénissieux, et du Théâtre Massalia ; ainsi que d’une cartographie interactive des contributeurs et de statistiques partagées en temps réel sur les résultats de l’enquête.
Comment les acteurs culturels imaginent-ils l’évolution de leurs métiers et de leur secteur suite à cette pandémie ? Les normes de distanciation sociale peuvent-elles impacter durablement l’accès à la culture vivante ? L’enquête révèle déjà différents scénarios pour le « monde d’après ». 48% des personnes ayant répondu au questionnaire estiment que la crise sanitaire bouleversera les activités du secteur culturel de manière profonde. 58% d’entre elles pensent d’ailleurs que les mesures de distanciation sociale remodèleront durablement les stratégies d'accès à l'offre culturelle “in situ”. À la question « Pensez-vous que la crise interroge le rôle sociétal des établissements culturels ? », 84% répondent « oui ».
Évolution des stratégies de communication et de relation aux publics, maintien du télétravail, multiplication des contenus culturels par le web… Si quelques organisations se disent optimistes, l’avenir du secteur culturel reste, pour la plupart, incertain.
Léa Chevrel
Lire la suite : https://pro.mapado.com/culturedapres/