De l’Opéra de Paris aux Ballets de Monte Carlo, les initiatives, relayées par les réseaux sociaux, se multiplient pour ne pas interrompre le travail du corps, même en période de confinement.
#Danceathome. #Theshowmustgoon. #Nevergiveup. Sur Instagram, les hashtags « danse confinée » se marchent sur les chaussons pendant que les vidéos de danseurs s’entraînant entre leur chambre et le salon, voire dans leur jardin avec leur chien, se télescopent. « Mon bar devient ma barre », s’amuse Marie-Agnès Gillot, la jambe levée au milieu de sa cuisine.
Du Ballet junior de Genève au Alvin Ailey American Dance Theater, à New York, en passant par l’Opéra national de Paris, dont les productions, spectacles et cours sont annulés, tous les interprètes cherchent des solutions pour « garder leur corps en forme » en s’adaptant à la situation. Pour un art qui œuvre en groupe, s’invente au corps à corps, autant dire que le « télétravail » sonne terriblement étrange.
« Je suis très triste et concerné, réagissait Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra national de Paris, vendredi 13 mars sur Instagram. Inutile de dire que “travailler de la maison” est impossible pour nous. Mais je sais que c’est la bonne décision… ».
Si les répétitions sont effectivement inenvisageables, la pratique quotidienne en revanche est indispensable. A l’Opéra national de Paris, des fiches techniques sont distribuées à...
Lire la suite sur lemonde.fr