Avec “Kingdom” et “Entre chien et loup”, respectivement mis en scène par la Belge Anne-Cécile Vandalem et la Brésilienne Christiane Jatahy, le Festival d’Avignon, pas gâté par la météo, programmait hier des spectacles similaires dans leurs démarches.
Place aux metteuses en scène-autrices-actrices, présentes en force lors de cette 75e édition du Festival d’Avignon ! Dans une cité des Papes moins joyeusement engorgée de monde que d’habitude, aux ruelles bien plus calmes, même si les représentations théâtrales du « In » font le plein, la Belge Anne-Cécile Vandalem, 42 ans, la Brésilienne Christiane Jatahy, 53 ans, auront affronté la grisaille d’un temps pluvieux. Au risque même de ne pas représenter sa dernière création, Kingdom, pour Vandalem : le spectacle commença avec une heure de retard, à 23 heures, dans la cour d’un lycée Saint-Joseph inondé de pluie, où les spectateurs durent finalement essuyer eux-mêmes leur siège, à grand renfort de papiers Sopalin. Ambiance d’aventuriers du théâtre, comme l’aiment tant les festivaliers, tous restés par ailleurs une demi-heure à attendre de savoir, sous une pluie battante, si Kingdom allait se jouer…
Fable écologique et morale
Sur le plateau, ça tombait bien, un canoë, des arbres et de minuscules maisons de bois qui ne craignaient apparemment pas l’eau. Et au fond, tout au fond dans l’ombre, un musicien qui scanda de ses percussions la folle histoire d’une famille ayant fui l’horreur de nos sociétés modernes dans ce coin perdu au milieu d’une forêt. Fable écologique autant que morale, sur nos vies urbaines...
Lire la suite sur telerama.fr