Sous forme de QR code, avec preuve de vaccination ou de tests PCR négatifs, le dispositif, qui conditionne la tenue des événements culturels, entre en vigueur ce mercredi 9 juin. Il s’applique dans tous les lieux accueillant plus de mille personnes. Complexe à mettre en place, certains organisateurs repoussent son application.
Ce mercredi 9 juin marque le début de la troisième grande étape du plan de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 29 avril dernier. Jusque-là fixées à 35 % de la capacité d’accueil des salles, limitées à huit cents spectateurs en extérieur et mille en intérieur dans les musées, théâtres, cinémas, salles de spectacle, salons et foires, les jauges de fréquentation passeront à 65 % de la capacité, et limitées à cinq mille personnes dans les lieux culturels ou enceintes sportives. Ces seuils disparaîtront le 30 juin, selon l’évolution de la situation sanitaire.
« La condition de cette reprise d’événements en grand format est l’entrée en vigueur du passe sanitaire dans tout lieu ou pour tout événement accueillant plus de mille personnes », souligne-t-on au ministère de la Culture, où l’on confirme que le dispositif, qui ne concerne que les spectateurs et visiteurs de plus de 11 ans, devrait être mis en œuvre sur tout le territoire jusqu’à fin septembre.
Concrètement, les spectateurs devront présenter un résultat négatif de dépistage du virus, ou un justificatif de vaccination, ou une...
Lire la suite sur telerama.fr