Il y a un an, le premier confinement entraînait la fermeture des théâtres, salles de concert, cinémas… Deuxième secteur économique le plus touché par la pandémie, « la culture est un maillon essentiel de la vitalité de nos territoires » rappelle Florian Bercault, maire de Laval.
« Dans les années 30, le président américain Roosevelt faisait le pari de la relance de la culture dans son New Deal face à la crise boursière. Pour la première fois, le gouvernement américain s’investissait dans l’art : commandes aux artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes ou dessinateurs, décentralisation de la culture, démocratisation et proximité… Si la comparaison est anachronique, elle peut nous inspirer en ces temps incertains.
Au niveau national, la culture c’est 2,3 % du PIB
Il y a un an, le premier confinement entraînait avec lui fermeture des théâtres, des musées, des salles de concert, des cinémas. Deuxième secteur économique le plus touché par la pandémie, la culture est un maillon essentiel de la vitalité de nos territoires. Le développement du tourisme culturel ces dernières années est une transformation sociétale majeure. Elle a fait des filières touristiques et culturelles de réelles locomotives économiques. Au niveau national, la culture c’est 2,3 % du PIB et pour une ville et son agglomération comme Laval, 7,5 % de son budget. Au-delà de la dimension économique, la culture est aussi un marqueur identitaire de nos singularités, et représente un enjeu social de vivre-ensemble.
Pas de jours heureux sans culture
Pour cette raison, la culture doit être replacée au centre des politiques de relance. Au sortir de la crise, nous aurons besoin de réapprendre à vivre ensemble, à se toucher, à s’embrasser, à avoir confiance les uns dans les autres – qui a dit qu’il n’y avait pas d’économie sans confiance ? – et à retrouver ce qui fait société. Après ce traumatisme, quoi de mieux que la culture pour partager et retrouver le plaisir de vivre ? Il ne s’agit pas seulement – même si c’est déjà beaucoup – de rouvrir les lieux de culture ou d’accompagner financièrement la rénovation de nos équipements et de notre patrimoine. Il s’agit avant tout...
Lire la suite sur ouest-france.fr