Les prochaines BIS se tiendront les 21 et 22 janvier à Nantes. Un rendez-vous attendu par toute la filière qui intervient dans un contexte particulièrement tendu. Un événement organisé par le magazine La Scène.
Résistance et inspiration ! Jamais la culture, le spectacle vivant et celles et ceux qui les font vivre n’auront été aussi attaqués : resserrement budgétaire, crise de la diffusion, polarisation idéologique, montée des réflexes illibéraux, menaces sur la liberté d’expression. Des menaces qui n’ont pas manqué de frapper les BIS, qui se tiennent grâce au soutien et à l’enthousiasme de leurs participants, des exposants et de leurs partenaires historiques.
Dans ce contexte, à quelques semaines des élections municipales et un an de la présidentielle, cette édition des BIS s’annonce sans doute comme la plus essentielle depuis leur création, il y a plus de vingt ans.
Les BIS restent fidèles à leurs fondamentaux et à tout ce qui rend la manifestation si fédératrice et si nécessaire en France : l’intensité des débats, la diversité des prises de parole, la qualité des échanges et le plaisir des rencontres.
UN PROGRAMME DENSE DE RENCONTRES
Grands débats, forums, ateliers… Le programme de rencontres s’annonce une nouvelle fois riche et varié durant les deux jours. Ils porteront sur les perspectives budgétaires et institutionnelles, le financement de la culture, la liberté de création, la diffusion du spectacle vivant... Pour décrypter les enjeux du moment et se projeter dans l’avenir. Deux débats seront proposés par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture.
À noter que pour les ateliers, le nombre de participants est limité ; les inscriptions sont obligatoires sur le site Internet des BIS, à partir du lundi 19 janvier.
La Journée des équipes techniques (JET) des BIS est l’événement dédié aux professionnels de la technique du spectacle (régisseurs, techniciens, etc.), et aborde les enjeux actuels et futurs de ces métiers. Après deux éditions réussies en 2023 et 2024, la JET revient le jeudi 22 janvier avec un format renouvelé articulé autour de quatre moments forts.
L’espace DD a été rebaptisé « Wasabis ». Deux jours pour faire corps et se ressourcer auprès d’une communauté culturelle à pied d’œuvre pour une culture plus égalitaire et soutenable. Cette édition traduira notamment la longévité des initiatives du secteur culturel en matière de transition écologique et sociétale : plusieurs rétrospectives vous permettront de faire le bilan pour mieux débattre du chemin à parcourir – il est encore long. L’espace sera parrainé par Olivier Hamant, biologiste et biophysicien, directeur de l’institut Michel-Serres, avec une conférence à la clé.
PRÈS DE 400 EXPOSANTS
Côté exposants, de nombreux acteurs du spectacle vivant seront au rendezvous : institutions, organismes professionnels, organismes sociaux, syndicats et fédérations, associations, prestataires, fournisseurs qui peuvent vous accompagner dans vos activités et vos projets.
La Place des tournées accueillera plus de 200 kiosques. Elle constitue un lieu incontournable pour créer, développer, renforcer des liens entre producteurs, tourneurs et programmateurs. Un marché professionnel sans équivalent en France.
LES ARTISTES AU RENDEZ-VOUS
La scène Sacem BIS, dispositif structurant pour les artistes, mettra en avant cinq projets autoproduits. Deux jours de concerts pour découvrir des artistes avec Alma Rechtman, Vera Daisies, Daoud, Pi Ja Ma et Treaks.
Enfin, nombreux sont les théâtres et salles de spectacle à vous donner rendez-vous, en plus du Bise Festival et de la soirée « Canada-Québec », pour des représentations proposées partout dans la métropole nantaise.
EN PRATIQUE
• Les accréditations sont obligatoires et gratuites : bis2026.fr
• Lieu : Cité des congrès de Nantes
• Toute l’information à venir sur bis2026.fr
• Dates et horaires : mercredi 21 janvier de 9h à 20h et jeudi 22 janvier de 8h30 à 19h





