Le programme foisonnant de l’Olympiade culturelle a été présenté hier : des arts plastiques à la danse, de la photographie au théâtre, plus de 2000 projets artistiques seront proposés sur tout le territoire entre avril et septembre.
Il va y avoir du sport, mais aussi de la culture ! Du corps, mais aussi de l’esprit ! Des performances, sportives, mais aussi artistiques ! Les Jeux olympiques de Paris ont, dans leur feuille de route livrée par le Comité International Olympique, l’obligation d’organiser une “olympiade culturelle”. Soit une programmation culturelle pluridisciplinaire qui explore le lien entre l’art, le sport et les valeurs olympiques et qui se déploie sur tout le territoire français d’avril à septembre.
Faire dialoguer sport et culture
Pilotée par Dominique Hervieu, directrice de la Culture de Paris 2024, l’Olympiade culturelle mobilise ainsi depuis deux ans le ministère de la Culture,
le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris, la région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Marseille. Au musée du Luxembourg, qui propose une nouvelle exposition sur les relations entre le design et le sport, Match, les acteurs institutionnels de cette Olympiade culturelle, réunis autour de Tony Estanguet, président de Paris 2024, présentaient hier, lundi 11 mars, la philosophie d’ensemble du projet, ainsi que quelques événements attendus parmi les 2112 projets labélisés.
Dominique Hervieu, en pilotage acrobatique et énergique, rappelait l’envie de mettre en œuvre “l’idée d’une sorte de continuum festif ” avec l’objectif de mettre en avant le dialogue entre art, sport, valeurs olympiques et paralympiques, comme le partage, l’universalisme, la paix, l’inclusion ou l’excellence…
Lire la suite sur lesinrocks.com