
Une étude révèle que l’expérience collective d’un spectacle vivant synchronise les cerveaux des spectateurs, renforçant l’attraction produite et le sentiment de cohésion sociale.
Qu’est-ce qui rend un spectacle vivant si captivant ? Jusqu’ici, les études cherchant à comprendre ce qui se déroule dans le cerveau des spectateurs se sont basées sur l’enregistrement de l’activité cérébrale de personnes regardant des vidéos de spectacle en laboratoire. Mais ce contexte est loin de ressembler à un véritable spectacle vivant, et ignore les effets de l’expérience collective, en direct, d’une performance méticuleusement préparée par des artistes.
Pour combler ce manque, la neuroscientifique cognitive Laura Rai, de l’University College de Londres, et ses collègues, ont conçu une expérience inédite dont les résultats ont été publiés dans la revue iScience du journal Cell. En collaboration avec des chorégraphes et danseurs, ils ont monté un spectacle de danse contemporaine spécialement pour l’occasion, nommé Detective Work.
Les scientifiques ont doté les spectateurs de casques d’électroencéphalographie mobiles afin d’enregistrer en temps réel leurs ondes cérébrales pendant qu’ils assistaient au spectacle en live, puis dans deux autres contextes – une salle de cinéma, où le même spectacle était projeté et regardé en groupe, et en laboratoire, où il était cette fois visionné individuellement.
Résultat : l’expérience du spectacle vivant synchronise bien davantage les cerveaux des spectateurs que le visionnage en solitaire. Cette synchronisation intercérébrale se manifeste surtout dans la bande delta (0,5 à 4 Hz), des ondes cérébrales à basse fréquence habituellement associées, par exemple, au vagabondage mental. Plus encore, cette synchronie est la plus marquée lorsque les danseurs interagissent directement avec le public, brisant le « quatrième mur », ce mur imaginaire qui sépare la scène des spectateurs, en établissant un contact visuel direct avec le public. Ces moments sont souvent cités comme les plus mémorables par les spectateurs, et correspondent aux intentions des artistes. Ceux-ci prédisaient que le public serait le...
Lire la suite sur cerveauetpsycho.fr