
Le projet de restauration du bâtiment coûterait plus de 120 millions d’euros. Face aux critiques, le directeur de l’institution culturelle a répondu que c’était la seule option « viable ».
La vaste rénovation du bâtiment accueillant l'Opéra national du Rhin (OnR) à Strasbourg, au montant estimé à 120 millions d'euros, est « la seule viable » a défendu mercredi 14 mai, son directeur général Alain Perroux à la suite des critiques. Ce vaste chantier avait été annoncé en mars 2023 par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV), qui a précisé en avril que le projet retenu prévoyait une « restructuration complète » de ce bâtiment du XIXe siècle, avec une « réinterprétation de la salle à l'italienne », suscitant l'inquiétude de l'opposition.
« Dénaturer (l'opéra) par la destruction la salle qui fait son identité est un choix qui interroge fortement », selon le conseiller municipal Pierre Jakubowicz, co-président du groupe Centristes & Progressistes tandis que Caroline Barrière, du groupe Faire ensemble (socialistes et républicains), redoute un montant « sous-évalué ». La moitié de l'enveloppe totale sera financée par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Mercredi 14 mai, Alain Perroux a défendu une option « ambitieuse » estimant qu'il s'agit de « la seule vraiment viable pour donner un avenir à notre institution ».
Le lieu, frappé depuis 1997 par un avis défavorable de la...
Lire la suite sur lefigaro.fr