Intervenant à l'Assemblée nationale, Roselyne Bachelot a tenté de rassurer les professionnels de la culture.
«Toutes les filières» culturelles vont être aidées pendant les semaines de réouverture progressive des lieux culturels, a affirmé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, lors d’une séance nocturne lundi à l’Assemblée nationale.
«Nous ne laisserons tomber personne», a assuré la ministre de la Culture, qui a reconnu que «les conditions de reprise seront d’un point de vue économique, dégradées», notamment avec le couvre-feu et les jauges limitées. Elle a précisé que «des discussions avec Bercy» devraient «aboutir prochainement» afin d’accompagner la reprise avec des fonds de compensation des billetteries et une prolongation de dispositifs d’aide en place.
Roselyne Bachelot, a promis que «toutes les filières» culturelles seraient aidées pendant les semaines de réouverture progressive des lieux culturels, dont les modalités (jauges, protocoles précis...) sont en cours d'affinage avec les professionnels.
«En mai et en juin, les jauges seront limitées», et avec le couvre-feu, «les conditions de reprise seront d'un point de vue économique, dégradées».
Pour ce qui concerne les salles de concert debout, qui restent fermées et sans perspective, les concerts-tests dont deux (Paris et Marseille) attendent une autorisation ministérielle, seront «une aide pour définir» les protocoles futurs de réouverture.
Sur le plan de l'emploi, la ministre a reconnu qu'il était «nécessaire de prévoir une suite à l'année blanche» dont ont bénéficié les intermittents du spectacle, et indiqué que «plusieurs scénarios sont sur la table», mais a renvoyé à la «concertation» en cours.
A.B.