Les organisations professionnelles du spectacle vivant (musiques, spectacles) sont entrées de plain-pied dans la campagne des municipales de mars prochain. Les enjeux ne sont pas minces : dans la période de crise inédite que traverse ce secteur, le bloc local reste pour l'heure un soutien.
Pour l’Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant (USEP-SV), qui réunit Les Forces musicales, Scène ensemble et le Syndeac, « le bloc local reste la digue qui tient » dans le contexte de crise qui affaiblit les politiques culturelles. La culture ne peut donc pas être absente de la campagne. Les trois organisations ont publié début février une plateforme commune pour interpeller les candidats.
27 engagements pour la culture
Vingt-sept questions y sont posées sous la forme d’une demande d’engagement (« vous engagez-vous à… ? »). Un champ libre invite les candidats à compléter chaque réponse par un texte d’explication.
Il s’agit, par exemple, de s’engager à reconnaître la culture comme un service essentiel, à augmenter les budgets culturels sur la durée du ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com




