
Comme chaque année depuis 2022, l’Association pour le soutien du théâtre privé présente son baromètre « Les Français et le théâtre ». L’édition 2025 en constitue la quatrième vague. Elle suit le profil et les pratiques des Français et en particulier ceux des spectateurs de théâtre des 12 derniers mois.
22% des Français sont allés au théâtre au cours des 12 derniers mois – 26,1 millions de Français ont déclaré être allés au spectacle pendant la période concernée (51% de la population). Parmi eux, 11,3 millions de Français ont fréquenté les théâtres, une base légèrement rétrécie par rapport à l’an dernier (-7%). Le théâtre est le deuxième type de spectacles le plus suivi, après les concerts et les festivals de musique.
Un corpus de spectateurs plus jeune, plus féminin et plus urbain
Les publics du théâtre au cours des 12 derniers mois se sont encore féminisés, à hauteur de 57% : + 8 points par rapport à l’an dernier, et + 6 points par rapport à la proportion de femmes dans la population française. Le retour des femmes dans les théâtres post-crise sanitaire semble désormais bien installé : un élément de réassurance car elles sont très prescriptrices sur les pratiques culturelles et les loisirs.
Au-delà, cette nouvelle édition du baromètre met en évidence un important rajeunissement des français spectateurs de théâtre au cours des 12 derniers mois, avec un âge moyen de 40,5 ans (-5 ans par rapport à l’an dernier). Cela repose sur un accroissement significatif des moins de 35 ans qui représentent 47% des spectateurs de théâtre, alors qu’ils représentent 30% de la population française. En miroir, la part des publics de plus de 50 ans diminue, à hauteur de 33% contre 47% sur la France entière.
Les CSP+ et les urbains, notamment Parisiens, sont toujours très représentés au sein des spectateurs de théâtre sur les 12 derniers mois, cependant leur présence s’érode, laissant entrevoir une possible évolution de fond de la composition des publics du théâtre, à surveiller.
WhatsApp et YouTube, les premiers réseaux sociaux utilisés par les spectateurs de théâtre
En lien avec le rajeunissement des spectateurs de théâtre, WhatsApp et YouTube figurent parmi les premiers réseaux employés par les spectateurs de théâtre. Leurs pratiques culturelles sont aussi développées et éclectiques, intégrant de nouvelles formes (podcast, escape game, murder party…), au détriment des médias traditionnels – TV, Radio et Presse écrite, en recul.
La sortie au théâtre : le point sur les comportements
Des spectateurs assidus et fidèles – Comme l’an dernier, les publics du théâtre sont très assidus avec 6,3 représentations de théâtre vues au cours des 12 derniers mois – et même 7,8 pièces de théâtre vues pour les moins de 35 ans. D’ailleurs, en déclaratif, 25% des spectateurs de théâtre estiment que leur pratique s’est intensifiée au cours des 12 derniers mois, une tendance plus forte chez les moins de 35 ans (30% disent y être allés plus).
Leurs principales motivations demeurent les mêmes, d’année en année : le goût pour la sortie au spectacle (38%), la découverte de nouvelles pièces (34%) et le souhait de partager un moment entre proches et amis (32%). De fait, 93% des spectateurs de théâtre au cours des 12 derniers mois y vont accompagnés. Ils sont une très grande majorité (91%) à en parler autour d’eux après le spectacle.
Les 20% de Français qui estiment être moins allés au théâtre au cours des derniers mois évoquent des freins liés à la vie quotidienne : le prix des places (32%), la perte d’habitude (22%) et le manque de temps (21%) sont les trois premiers motifs mentionnés, comme les années passées.
La mobilité, un enjeu variable en fonction du lieu de résidence et de l’âge des Français spectateurs de théâtre
Les plus de 35 ans se déplacent plus volontiers en voiture, qu’il s’agisse de la leur (55%) ou de taxis / VTC / Ubers (9%), ou bien à pied (26%). La majorité des usagers de la voiture ou du trajet à pied réside dans...
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