Mécènes et partenaires sont des alliés indispensables à l’organisation de festivals. Mais certains événements sont plus porteurs que d’autres aux yeux de ces financeurs privés…
Non, le mécénat culturel n’est pas l’apanage des plus grandes fortunes françaises, les Arnault ou Pinault en tête ! Dans la région nantaise, événements et festivals s’appuient sur des donateurs privés aux profils variés pour bâtir leurs délicats équilibres financiers, encore fragilisés ces derniers temps par les coupes drastiques de subventions décidées par la Région. Localement, il s’agit plus souvent de partenaires que de mécènes. La différence ? L’argent donné dans le cadre du mécénat donne droit à une défiscalisation (60 % de la somme investie), alors que pour un partenariat, il est question d’avantages en nature, comme des entrées gratuites, et de visibilité pour les marques.
Premier événement du calendrier culturel de l’année, à partir du 29 janvier, la Folle journée de Nantes réunit quelque 800 000 € – sur un budget total de 4,7 millions d’euros – grâce à ses partenaires privés. Ils sont une cinquantaine au sein du club entreprises : le plus petit donne 2 000 € au festival tandis que le plus gros, la banque CIC (Crédit Mutuel), lui attribue 280 000 €.
Pour la troisième année, les Gîtes de France de Loire-Atlantique seront partenaires de l’événement de musique classique, à hauteur de 10 000 €. « Quand les organisateurs nous ont sollicités, au départ, on s’est dit que ce n’était pas pour une petite structure comme la nôtre, confie Michel Laur, le directeur. Mais nous partageons des convictions communes : à leur création dans les années 1950, les Gîtes de France ont contribué à soutenir les vacances des ouvriers. Aujourd’hui, aider à proposer des concerts à des prix raisonnables, ça a du sens. D’autant que nous pensons que la culture est un levier pour s’élever et qu’elle doit donc être accessible à tous. (web) »
180 partenaires à la Nuit de l’Erdre
À la Nuit de l’Erdre aussi, les contributions de ces entreprises privées sont « essentielles à l’équilibre financier du festival, confirme Marc Jolys, président du festival. Sans elles, le prix du billet serait plus élevé pour les spectateurs. » L’événement musical de Nort-sur-Erdre peut compter sur 180 partenaires : « Pour beaucoup, des enseignes du coin, fidèles. » Ces entreprises peuvent accéder au village partenaires pour inviter collaborateurs et clients dans « un lieu exclusif », avec accès dédié, traiteur, bar, animations…
« Nos partenaires ne viennent pas seulement pour la musique et parce qu’on est sympa, sourit Marc Jolys. Ils veulent faire plaisir à leurs salariés, recevoir leurs clients de façon privilégiée, faire du business. Le village partenaires pendant la Nuit de l’Erdre, c’est the place to be ! » Moulin Roty est à la fois mécène et partenaire de la Nuit de l’Erdre, où les...
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