
Rachida Dati est en visite aujourd'hui au TNP à Villeurbanne, alors que Thomas Jolly visite le Pôle Pixel, sous forme de rapprochement éventuel entre théâtre et jeux vidéo... qui n'est pas du goût de tous. Récit.
Officiellement, c’est une visite de routine : Rachida Dati, encore ministre de la Culture avant de se lancer dans la campagne municipale à Paris, est en visite au TNP à Villeurbanne ce vendredi 17 octobre, pour « annoncer le rapprochement avec le Pôle Pixel qui permettra de développer des projets innovants entre spectacle vivant et nouvelles technologies ».
Mais aussi de vanter « l’engagement de la Ministre et du ministère de la culture en faveur des territoires et de la jeunesse », décrit le communiqué officiel. De base, rien de très polémique…
Le TNP se dit « inquiet » d’un rapprochement dont il ignorait tout
Seul hic, en relayant l’information hier, le personnel du TNP a tenu à s’étonner de « ne pas avoir été informé de ce rapprochement avec le pôle Pixel » et s’est dit « inquiet ». L’enjeu, ce sont évidemment les missions de création et de répertoire d’un théâtre national comme celui de Villeurbanne, qui pourraient se voir être remises en cause par ledit « rapprochement ».
Depuis, la Préfecture du Rhône a pris soin de préciser qu’il s’agissait d’une « ambition commune » entre le TNP et le Pôle Pixel, visiblement consciente de l’ambiguïté que recouvrait le terme de « rapprochement ».
Thomas Jolly en embuscade ?
Connue pour son art du bougé en matière de culture, la ministre a choisi de venir à Villeurbanne le jour même où Thomas Jolly, star des cérémonies des Jeux olympiques fraîchement nommé à la présidence de la...
Lire la suite sur tribunedelyon.fr